Déménagement, mariage, masques obligatoires... Le sous-préfet de Sarreguemines répond à nos questions
Alors que le confinement dure depuis plus d’un mois, on est nombreux à se poser des questions sur ce qu’il est possible de faire ou non. Nous avons donc questionné le sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines Christophe Salin.
On lui a par exemple demandé si on pouvait déménager en ce moment ?
Son N°1 - Déménagement, mariage, masques obligatoires... Le sous-préfet de Sarreguemines répond à nos questions
Dès lors qu'on a reçu un congé de son actuel logement, qu'on a souscrit un bail dans un nouveau logement, ou qu'on doit déménager parce qu'on a souscrit à un nouveau contrat de travail qui se situe à distance et qu'on doit déménager. Dès lors qu'on a les actes juridiques pour quitter un logement et prendre un autre logement : Oui on peut déménager. En revanche, demander à la famille qui réside à 100 km de venir pour aider au déménagement, non cela n'est pas possible.
Est-ce qu'on peut se marier en ce moment ?
Son N°2 - Déménagement, mariage, masques obligatoires... Le sous-préfet de Sarreguemines répond à nos questions
Se marier c'est l'affaire du maire. Sur la foire aux questions de la cellule interministérielle de crise, il a été indiqué qu'il faut reporter ces cérémonies de mariage car on ne pourra pas faire venir de nombreuses personnes pour assister à la cérémonie de mariage en mairie.
Est-ce que les municipalités ont le droit de rendre le port du masque obligatoire dans leur commune ?
Son N°3 - Déménagement, mariage, masques obligatoires... Le sous-préfet de Sarreguemines répond à nos questions
Je n'ai pas eu de demandes en ce sens pour l'obligation du port du masque à la population. Certains maires cherchent à acquérir des masques pour pouvoir les offrir à leur population. L'obligation de porter un masque décrétée par un maire est à ce jour illégale. Plusieurs tribunaux administratifs ont arrêté des arrêtés municipaux portant sur l'obligation du port du masque.
Est-ce que les municipalités ont le droit de désinfecter leurs rues ? Est-ce que certaines communes de l’arrondissement en ont fait la demande ?
Son N°4 - Déménagement, mariage, masques obligatoires... Le sous-préfet de Sarreguemines répond à nos questions
Le haut conseil national à la santé a absolument déconseillé de faire des mesures dites de désinfection de l'espace public au motif que c'est inutile, c'est inefficace et en utilisant des produits détergents, tout cela part dans l'évacuation des eaux et on a des risques de pollution. Donc le préfet a demandé au sous-préfet d'arrondissement la semaine dernière d'en informer les maires, ce que j'ai fait vis-à-vis de tous les maires de l'arrondissement de Sarreguemines. Je n'ai pas connaissance que des maires aient souhaité procéder à ce qu'on appelle une désinfection.
Quand les conseils municipaux élus au premier tour vont entrer en fonction ?
Son N°5 - Déménagement, mariage, masques obligatoires... Le sous-préfet de Sarreguemines répond à nos questions
Il faut attendre un décret du gouvernement qui va fixer la date d'installation des nouveaux conseils municipaux élus le 15 mars dernier, et qui en même temps déterminera la date du second tour des élections puisque nous avons dans notre arrondissement une douzaine de communes qui sont concernées par un second tour électoral pour ces élections municipales.
La sous-préfecture mobilisée pendant la crise
Pour finir, le sous-préfet a un message simple à faire passer : "Continuez à respecter le confinement. C'est une assurance-vie pour l'avenir". La sous-préfecture de Sarreguemines est toujours très active pendant la crise. Elle a par exemple distribué des masques pour les professionnels du secteur notamment dans le domaine médico-social et les pompes funèbres. Plus de 1300 masques ont par exemple été offerts à AVS.