Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement
Alors que la France est confinée depuis un mois et demi, la vie au couvent de St Jean de Bassel se poursuit. Environ 50 soeurs vivent dans ce couvent tout au long de l’année. Leurs journées sont rythmées par la prière et les activités des soeurs (cuisine, ménage, entretien, etc…).
Et contrairement à ce que l’on pense, les soeurs ne restent pas enfermées dans l’enceinte de l’établissement, elles sortent régulièrement pour faire leurs courses, ou encore pour leurs loisirs comme aller à des concerts à l’église ou encore au cinéma. Le confinement a donc quand même changé quelques petites choses au couvent. C’est ce que nous explique Soeur Martine, la coordinatrice.
Son N°1 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement
Tous les gestes barrières sont mis en place. Mais le plus compliqué pour Soeur Martine, c’était surtout d’installer la distanciation sociale dans les salles à manger pendant les repas.
Son N°2 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement
Et même si le confinement n’a pas toujours été simple pour certaines soeurs, il a certains bienfaits.
Son N°3 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement
Il n’y a plus d’eucharistie non plus. Le prêtre ne vient plus. Toutes les activités accueillant des personnes de l'extérieur ont été supprimées. Seules Soeur Martine et une autre soeur sont autorisées à sortir du couvent pour faire quelques achats. Toutes les autres doivent rester dans l’établissement. Heureusement, elles peuvent profiter d’un beau parc.