Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Depuis deux mois, c’est le branle-bas de combat dans les salles de spectacles.
Son N°1 - Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Quand on a vu [la première] allocution d'Edouard Philippe, c'était la panique
Le casse-tête de la reprogrammation
La panique parce qu’il a fallu tout réorganiser en urgence. Au fur et à mesure que la capacité maximale de rassemblement était réduite, les spectacles s’annulaient les uns après les autres. Jusqu’à ce que finalement, il ne soit plus possible d’en assurer un seul.
Pour Isabelle Lorek, directrice adjointe et programmatrice du Gouvy à Freyming-Merlebach, le but n’était pas d’annuler, mais de tout reporter. Et reprogrammer une vingtaine de dates, c’est un vrai casse-tête…
Son N°2 - Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Concernant la rémunération des artistes, il faut savoir que généralement un acompte est payé en amont, le reste est versé une fois le spectacle terminé. Etant donné que tous les spectacles sont reportés ici, aucun problème ne s’est présenté.
Au-delà des artistes et des productions, il faut encore penser à tout un tas d’intermédiaires.
Son N°3 - Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Et dans tout ça, la salle de spectacle du Gouvy à Freyming-Merlebach a fêté ses 3 ans en solitaire mercredi 28 avril… En 3 ans, la salle aura vu passer 132 spectacles, soit pas moins de 73 groupes, 27 troupes et 32 humoristes.
Entre attente et craintes...
Les saisons culturelles sont donc au point mort depuis deux mois maintenant. Et elles ne risquent pas de redémarrer de si tôt. C'est toute la culture qui est mise à mal. A Saint-Avold comme partout ailleurs, la salle de spectacle a fermé ses portes le 17 mars dernier. Avec le coronavirus, impossible de maintenir un concert, une pièce de théâtre ou encore un ballet.
Un coup dur pour Michel Durand, le directeur du centre culturel Pierre Messmer. D’autant plus que c’était la partie de la saison la plus forte, avec un grand nombre de spectacles et de grosses têtes d’affiche comme Jérémy Ferrari, Zazie ou encore Caroline Vigneaux. La fin de saison est compromise et on est dans l’attente.
Son N°4 - Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Et Michel Durand a des craintes pour les spectacles dans un avenir proche.
Son N°5 - Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Néanmoins, le directeur du centre culturel, se veut positif, et ose espérer que tout redeviendra le plus vite possible, à la normale.
Son N°6 - Culture au point mort : entre craintes et réorganisation pour les saisons culturelles
Si la salle de spectacle ne rouvre pas ses portes, la médiathèque qu’il dirige, elle, devrait bien rouvrir la semaine prochaine. Il ne sera toutefois pas possible de rester bouquiner ou se documenter sur place. Il faudra prendre les documents à emporter.