Gaming : L’e-sport impacté par le coronavirus
Alors que l’Allemagne a été le premier pays européen a redémarré son championnat de football, il y a un secteur qui essaye aussi de se remettre de la crise du covid-19, c’est le sport électronique. L’e-sport ce n’est pas (juste) des adolescents insociables qui passent des heures enfermés dans leur chambre pour jouer à la console, c’est un véritable sport avec des équipes, des tournois et des valeurs.
Retour à la génèse
Dès le début du confinement, l’e-sport, comme le sport traditionnel a été impacté. Les tournois en France et à l’étranger ont été annulés ou du moins en partie. Certains, qui devaient être de gros rassemblements, ont quand même pu se dérouler « online » c’est à dire en ligne chacun chez soi. Pour Benjamin Cabaret, le directeur e-sport de la marque mosellane Helios Gaming, c’est un peu un retour en arrière.
Son N°1 - L’e-sport impacté par le coronavirus
Il a aussi fallu redoubler d’efforts pour garder les joueurs motivés afin qu’ils ne perdent pas leur niveau pendant cette période de confinement.
Pour Geoffrey Tronca, dit « Yugo », joueur Fifa et membre de l’équipe Helios Gaming depuis 2019 l’annulation de tous les tournois a tout de même été un coup dur.
Son N°2 - L’e-sport impacté par le coronavirus
Pour garder les joueurs motivés, rassemblés et faire découvrir le jeu vidéo au grand public, Helios Gaming a lancé une webtv.
Son N°3 - L’e-sport impacté par le coronavirus
Un nouveau public
Malgré cette crise et surtout le confinement, l’e-sport a quand même su tirer son épingle du jeu et trouver un nouveau public notamment au niveau des sportifs.
Son N°4 - L’e-sport impacté par le coronavirus
Geoffrey Tronca, en plus d’être joueur, est également coach sur la plateforme Gamer Coach. Son nombre de clients a fortement augmenté ces dernières semaines.
Son N°5 - L’e-sport impacté par le coronavirus
La saison semble officiellement terminée pour les e-sportifs. Au début du mois de mai, les organisateurs de la Paris Games Week, qui devait se tenir au mois d’octobre à Paris, ont décidé d’annuler l’évènement. Ce salon du jeu vidéo est le plus gros rassemblement de ce genre en France. L’année dernière 317 000 visiteurs s’étaient rendus sur place en cinq jours.