Actualité

Un mini volcan dans votre cuisine


par Camille Bazin
mercredi 27 mai 2020 à 04:09

Un mini volcan dans votre cuisine
Photo : Capture d'écran

Les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold continuent de challenger les auditeurs de Radio Mélodie.

Si les collèges sont toujours fermés, chez eux, ils continuent à suivre leurs cours et notamment ceux de physique-chimie. Leur professeur leur donne régulièrement des petites expériences à réaliser à la maison qu’ils ont décidé de partager avec vous.

Aujourd’hui on va voir avec Marine, élève de première, comment reproduire, dans un verre d’eau, la remontée du magma d’un volcan.

Son N°1 - Un mini volcan dans votre cuisine

Il s’agit tout d’abord de verser de l’huile dans un verre à pied de préférence. Il faut ensuite ajouter de l’eau, on observe que l’eau passe sous l’huile. Ces deux liquides sont non-miscibles ça veut dire qu’ils ne se mélangent pas.

On peut ajouter du colorant (étape facultative) pour voir que le colorant va passer à travers l’huile pour atteindre l’eau.

On va ensuite ajouter un cachet effervescent. Ce cachet n’est soluble que dans l’eau. Un gaz est libéré de ce cachet et pousse pour entrer dans l’huile. Mais vu qu’il est peu, voire pas du tout, soluble il va former des boules de gaz dans l’huile qui vont rester ensemble et vont former des colonnes de gaz qu’on peut comparer au magma d’un volcan.

 

Attention : l'expérience doit être réalisée sous la surveillance d'un adulte.