Mobilisation des soignants en Moselle-est : ''On est de nouveau aux oubliettes''


par Julie Chaput
mardi 16 juin 2020 à 14:01

Mobilisation des soignants en Moselle-est : ''On est de nouveau aux oubliettes''
Photo : Julie Chaput

Pas moins de 500 personnes se sont mobilisées ce mardi matin à Sarreguemines pour défendre l’hôpital. Soignants et citoyens se sont rassemblés pour dénoncer le manque de moyens des hôpitaux et les restructurations, avant d’entamer une marche de l’hôpital Robert Pax en direction du CHS et du centre-ville.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Mobilisation des soignants en Moselle-est : ''On est de nouveau aux oubliettes''

Un hommage à un collègue décédé du Covid-19

Difficile de circuler sur le parking de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines. Soignants, syndicalistes et citoyens ont pris place, pancartes, drapeaux et banderoles à la main pour dénoncer les problèmes au sein du système hospitalier. Une mobilisation qui a débuté par un hommage poignant à Jean-Luc Grasmuck, soignant et délégué syndical Force Ouvrière, décédé ce dimanche du Covid-19. C’est le premier soignant de l’établissement à perdre la vie suite au coronavirus.

Il est parti au combat, sans moyen de protection, prêt à sauver des vies. Le Covid l'a rattrapé. Nous l'a arraché ce dimanche 14 juin, après avoir tant lutté, et ce durant 3 mois...

Tous, ont ensuite respecté une minute de silence, avant de démarrer un cortège en direction du centre hospitalier spécialisé. Un cortège pendant lequel les soignants ont soutenu de vive voix leurs collègues aux fenêtres qui n’ont pas pu quitter leur poste.

"La crise a amplifié les problèmes"

Dans les rangs on retrouve Laurent Stoehr, secrétaire adjoint Force Ouvrière Santé en Moselle. Pour lui, les problèmes au sein du système hospitalier se sont amplifiés pendant la crise.

Avant cette crise on était déjà mobilisé. Ca fait plus d'un an qu'on est en mouvement tous les jours, sur les conditions de travail, sur les effectifs, sur la reconnaissance, que ce soit dans l'hôpital public ou le privé, dans le secteur associatif ou médico-social. Peut-être qu'on va être écouté. Si on avait eu tout ce qu'on demandait, on ne serait pas arrivé à ce résultat-là.

Jacques Maréchal est éducateur à l’antenne pédopsychiatrique au centre médico-psychologique de Forbach et responsable local CGT. Pour faire avancer les choses, il faut travailler ensemble selon lui.

Un cadre unitaire a été lancé samedi dernier à l'hôpital Marie Madeleine de Forbach. C'est l'appel des 57 pour la santé en Moselle, qui considère que de la frontière luxembourgeoise à la frontière allemande en passant par le Pays de Bitche et l'agglomération messine, il faut obtenir l'arrêt des fermetures de lits, et l'ouverture de postes car on a besoin d'emplois pour améliorer les soins, ainsi que des budgets et des financements supplémentaires.

La mobilisation a rassemblé aussi des personnalités sarroises. Des membres de la fondation Rosa Luxembourg de Sarrebruck, affiliée au parti de gauche, étaient présents. Pour eux, le partenariat entre les hôpitaux allemands et français ne suffit pas.

C'est important mais ça ne suffit pas. Il faut élargir la base de notre coopération et il faut aussi surtout se rencontrer pour discuter des problèmes que l'on a en commun [car on a les mêmes problèmes en Allemagne]. C'est ce qu'il manque cruellement je trouve.

Dans les rangs également, de nombreuses infirmières, dont ces deux soignantes de l’unité équinoxe. Une unité d’addictologie transformée pendant plusieurs semaines en service covid. Pour elles, la mobilisation est symbolique, elles ont peu d’espoir de voir la situation se débloquer.

Je suis honnête avec vous, j'ai peu d'espoir. Mais si on ne manifeste pas pour avoir un minimum, on n'aura jamais rien. Là c'est surtout pour marquer le coup parce qu'on en a ras-le-bol. On nous a applaudi il y a encore quelques temps à 20h, avant ça on a été gazé et maintenant on est de nouveau ignoré...Donc comme quoi quand il n'y a plus d'épidémie on est à nouveau dans les oubliettes...

Les soignants de Sarreguemines n’étaient pas les seuls dans la rue ce mardi. Le personnel de santé de St-Avold et de Forbach était également mobilisé.

 

 

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 3 h 35 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 7 h 1 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 7 h 2 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 7 h 2 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 2 h 5 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 2 h 56 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 5 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 5 h 30 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 5 h 35 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 19 h 36 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 19 h 57 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par