Que se passe-t-il quand vous composez le 18 en Moselle ?


par Camille Bazin
lundi 22 juin 2020 à 17:54

Que se passe-t-il quand vous composez le 18 en Moselle ?
Photo : Camille Bazin

Un accident, un incendie, une inondation ou un malaise, nous savons tous ce qu’il faut faire dans ce cas : composer le 18. Mais ce qu’on sait moins c’est ce qu’il se passe au moment où on compose ce numéro. Le centre opérationnel de Metz a accepté de nous accueillir dans ses locaux.

Son N°1 - Que se passe-t-il quand vous composez le 18 en Moselle ?

Une équipe envoyée en moins de deux minutes

C’est à l’Etat-major de Metz qu’arrive tous les appels 18 du département. Ça représente environ 200 000 appels par an soit entre 550 et 600 par jour. Gaël Zimmer, chef de centre nous fait la visite, « Quand les gens appellent, ils arrivent chez l’un de nos opérateurs ici qui prend en compte l’appel. Savoir où est-ce que ça se passe, qu’est-ce qu’il se passe et, derrière ça, quels sont les moyens adaptés que je vais engager ».

En plus de l’appel, on coordonne ensuite les opérations ce qui représente par an 73 000 interventions pour la Moselle.

Tout s’enchaîne ensuite très rapidement. « Les pompiers sont automatiquement alertés donc les appels sélectifs sonnent. Ils savent sur quel engin ils doivent partir et sur quel type de mission. Ils ont un tiquet de départ qui tombe avec l’adresse et tous les renseignements qui ont été pris. »

Entre le moment où l’opérateur décroche et le moment où il appuie sur le bouton pour valider le départ et alerter les agents il se passe moins de deux minutes.

Jusqu’à 30 appels en simultané

Dans la salle principale du centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Moselle huit appels peuvent être pris en simultané. Alors, en cas de pic d’activité comme lors d’une tempête par exemple une deuxième salle peut être ouverte. « Là on est en mesure de prendre 30 appels en simultané. L’intérêt de cette salle c’est finalement que je vais décrocher, je vais filtrer les appels, tout ce qui est non urgent est traité dans cette partie là et tout ce qui est urgent est renvoyé dans la salle où on était avant. Ce qui évite que dans le flot des appels pour des inondations par exemple on se retrouve avec l’appel pour un arrêt cardiaque qui est bloqué en attendant qu’un opérateur décroche ».

Parfois, certaines opérations demandent un suivi particulier de la part des sapeurs-pompiers. C’est le cas par exemple lors d’un important accident ou d’un grave incendie comme celui, on s’en souvient, de la maison de Folschviller en novembre dernier où deux enfants avaient perdu la vie. Dans ce cas là une salle de crise est activée. « Quand on a beaucoup de moyens sur le terrain on vient activer cette salle et sur le terrain on envoie un véhicule poste de commandement qui fait le lien entre le terrain et cette salle. Ici on fait de l’anticipation, on se demande jusqu’où ça pourrait aller pour déjà prévoir les moyens à envoyer derrière. L’avantage aussi de tout basculer ici c’est qu’on garde le calme à côté où les opérateurs peuvent continuer à gérer le courant. Donc ici, ce qu’on va traiter ça peut être un feu, un gros accident, un épisode météo ou encore un mouvement social ».

Avoir le bon réflexe

Quand vous composez le 18, pensez toujours à être le plus précis possible. Donnez votre adresse et la raison de votre appel en essayant de ne pas paniquer. Le centre opérationnel de Metz est également équipé d’un système de géolocalisation qui permet, grâce à un simple sms envoyé sur votre smartphone, de vous localiser si vous ne savez pas où vous êtes. Si c’est le cas pensez toujours à activer vos données mobiles et votre localisation avant d’appeler les secours.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 13 h 6 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 16 h 32 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 16 h 33 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 16 h 33 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 11 h 36 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 12 h 27 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne mobilisation a eu lieu au lycée Charles Jully de Saint-Avold mardi matin

il y a 4 h 35 min

Flash InfoAvant Noël, la police sarroise a mené des contrôles de prévention 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 14 h 59 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 15 h 1 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 15 h 6 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par