Oeting : Une année exceptionnelle pour les cerises


par Margot Benabbas
jeudi 25 juin 2020 à 18:14

Oeting : Une année exceptionnelle pour les cerises
Photo : Denis dans son arbre à Oeting - Margot Benabbas

Cette année est une année extraordinaire pour les cerises. Vous l’avez sûrement remarqué, les arbres sont plein de ces fruits rouges en ce moment. Nous avons participé à une cueillette avec des membres de la confrérie de la cerise et du kirsch de Forbach et environs, à Oeting.

Son N°1 - Oeting : Une année exceptionnelle pour les cerises

 

Depuis 9h ce matin Denis, Jean-Michel, Sylvain et Arcène s’activent pour récolter le plus de cerises possibles. La cueillette c’est une activité dangereuse, il faut faire très attention quand on grimpe aux arbres avec l’échelle. Et c’est aussi une activité délicate : une cerise ça ne se cueille pas n’importe comment.

Les cerises que vous voulez consommer en principe il faut les cueillir avec la queue. Pour une raison esthétique : une cerise avec la queue c'est plus joli. Une deuxième raison c'est la conservation. Une cerise qui a été arrachée perd déjà de son jus et donc la couleur de la cerise évolue de façon négative.  

Aujourd’hui la cueillette servira à faire du kirsch, les cerises sont donc cueillies sans la queue. Et ça va plutôt vite puisque les arbres sont pleins à craquer. La bande d'amis a ramassé plus de 50 kg en une matinée. 

 

La cerise, reine du bassin houiller 

Les 4 cueilleurs sont tous membres de la confrérie de la cerise, créée en 2004. Il faut savoir que le cerisier est très lié à l’histoire du bassin houiller.

Dans le temps, dans ce qu'on appelle le plateau, la région d'Alsting, Etzling, Spicheren, il y avait des cerisiers. Et dans toutes les cités minières, il y avait des jardins. Et dans tous les jardins, il y avait un cerisier.  

Michèle est la présidente de la confrérie qui compte une vingtaine de membres. Selon elle, l’objectif du groupe est de valoriser ce fruit.

Pour valoriser cette cerise, nous avons dans notre confrérie des boulangers/patissiers qui nous proposent des produits transformés avec la cerise. Notre produit phare c'est le foie gras avec de la cerise et nous proposons aussi de la bière à la cerise.  

Ces bons produits sont proposés lors de marchés et de fêtes gastronomiques par les membres de l'association. Malheureusement cette année, tous les événements ont été annulés. 

 

En plus de proposer ces produits, la confrérie plante de nombreux cerisiers chaque année dans le bassin houiller, en lien avec les écoles. Si vous voulez rejoindre cette bande d’amis passionnés de cerises, sachez que la confrérie recrute de nouveaux membres ! En voici la devise :

On ne me prend qu'avec la queue ! 

  

  

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 h 51 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 h 51 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 1 h 51 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 22 h 31 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 1 h 51 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 1 h 51 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 3 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 3 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 4 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 7 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 10 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 12 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par