Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable


par Cédric Kempf
mercredi 8 juillet 2020 à 17:21

Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable
Photo : Cédric KEMPF

Le président de la Région Grand-Est pousse un coup de gueule contre Daimler qui dirige l’usine Smart à Hambach.

Jean Rottner était en visite sur le site ce mercredi après-midi pour rencontrer la direction et les organisations syndicales.

L’élu est venu apporter son soutien aux salariés et expliquer son incompréhension face à cette décision du constructeur allemand.

Après plus de 2 heures dans l’usine, il a exprimé sa colère à notre micro.

Son N°1 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je ne connais rien à ce dossier. Je suis président de la région, en responsabilité de la stratégie économique de ce territoire et je ne suis informé de rien. C'est juste anormal. Je ne me laisserai pas faire, j'irai au combat. Je crois que la moindre des choses c'est qu'on soit aussi responsable, clair et transparent sur une stratégie industrielle, autant de la part de Daimler que d'Ineos. J'ai alerté le président de la République et le Ministre de l'Economie. Je souhaite rencontrer le patron de Daimler avec les autres élus du territoire.

1600 emplois sont en jeu sur le site smartville. Des familles et des sous-traitants ont désormais un avenir incertain. Jean Rottner est donc inquiet face à cette situation.

Son N°2 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je peux comprendre qu'il y est des réorientations industrielles mais elles doivent se faire dans une stratégie expliquée à ceux et celles qui vivent sur le territoire. Il y a tout un territoire qui a réussi à se reconvertir, il y a un territoire aussi qui attire aujourd'hui puisque nous avons plus que des intentions d'installations et d'investissements étrangers ici en Moselle et à Hambach. Quand il y a un industriel qui part, ça rafraîchit les autres, ça les refroidit. Donc là aussi, le rôle des élus locaux est primordiale pour expliquer la stratégie d'un territoire, pour bien la faire comprendre.

Les élus locaux, du maire de Hambach au président de région, veulent faire partie intégrante des décisions pour maintenir en vie un site de production qui fait vivre des milliers de personnes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 20 h 7 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 23 h 48 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 5 h 21 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 5 h 48 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 6 h 4 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 6 h 20 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 22 h 1 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 22 h 2 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 22 h 3 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 22 h 5 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 22 h 6 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 22 h 7 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 22 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par