''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos sportifs


par Margot Benabbas
vendredi 17 juillet 2020 à 09:48

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos sportifs

Notre région est la plus belle parce que... On a de grands sportifs qui font briller le territoire.

Certains d’entre eux sont même reconnus au niveau international. C’est le cas notamment de Quentin Bigot. Le Messin, est devenu l’année dernière le premier lanceur de marteau français médaillé dans un championnat du monde. Il était monté sur la deuxième marche du podium.

On se souvient aussi de la Sarregueminoise Aurélie Muller et de ses titres de championne du monde de 10 km en eau libre en 2015 et 2017.

Autre belle réussite : celle du tennisman Nicolas Peifer qui avait décroché la médaille d’or aux jeux paralympiques de Rio en 2016 avec son binôme Stéphane Houdet.

Des Forbachois connus dans le Monde entier

On peut aussi citer David Rinaldo, champion du monde de Motocross freestyle originaire de Forbach en 2013. L’année dernière il a également remporté les X-Games, l’équivalent des JO des sports extrêmes. Un autre forbachois brille en gymnastique : c’est Loris Frasca. L’année dernière il a terminé 18ème mondial et s’est qualifié pour les JO de Tokyo.

Des footballeurs en Ligue 1

On vous parle souvent de ces deux-là : Umut Bozok et Rémi Oudin. Le premier a fait ses classes au club de football de Saint-Avold. L’attaquant franco-turc joue actuellement au FC Lorient qui vient de monter en L1.

Remi Oudin de son côté est actuellement attaquant aux Girondins de Bordeaux en L1. Le jeune homme de 23 ans originaire de Rémering-lès-Puttelange est passé par Sarreguemines, Metz et Reims. Pour la petite anecdote, il a marqué son premier but avec Bordeaux le 8 février dernier face à Metz. But qui a permis à son équipe de s’imposer 2-1.

Il y a plein d’autres sports dans lesquels les Mosellans et Bas-Rhinois brillent !

On pense forcément à Yann Schrub, jeune coureur de fond de l’ASSA originaire de Achen. A seulement 24 ans, alors qu’il suit des études de médecine, il dépasse chaque année un peu plus ses limites. En junior, il a été sacré champion de France en salle sur 3000m en 2017 et champion de France du 10.000m sur piste en 2018. L’année dernière, il a terminé 19ème de l’Euro de cross chez les seniors.

En tir à l’arc, le jeune Forbachois Alexis Tombul a remporté de nombreux titre avec la 1ère compagnie de tir à l’arc de Hombourg-Haut. Il collectionne un grand nombre de médailles nationales et a terminé 9ème des championnats du monde junior en 2017.

En natation, le cercle nautique de Sarreguemines n’a pas qu’Aurélie Muller parmi ses championnes, mais également la jeune Camille Dauba. La jeune femme de 23 ans aurait dû jouer en avril dernier sa qualification pour les JO de Tokyo sur 200m brasse.

En tennis, Hugo Schott qui joue à l’AS Sarreguemines est numéro 89 français et dans le top 1000 au niveau mondial.

En sport de combat, le Sarregueminois Cédric Tousch est plusieurs fois champion du Monde et d’Europe de Muaythai et kick-boxing.

Chez les filles aussi on sait se battre. La preuve avec Emma Aubry de Herbithzeim. A 16 ans, elle a décroché le titre de championne du monde en boxe française. 

En équitation, Cloé Jawurek du Sarreguemines Jump a été médaillée de bronze aux championnats d’Europe des jeunes dans la catégorie dressage en équipe. Elle a seulement 14 ans.  

En gymnastique, Alicia Triebsch licenciée à Sarreguemines a terminé 4ème de la coupe internationale de trampoline.

A Sarreguemines toujours mais en lutte, on peut évoquer la famille Itaev ! Le père Saïd Ahmed a été vice-champion du monde en 1999. Aujourd’hui, ses enfants Syfulla et Abdou-Rahman sont sur la même voie.

Enfin, on ne peut pas parler des sportifs de la région sans parler de Michel Munsch. Le coureur handisport sarregueminois est aujourd’hui reconnu comme athlète international.


Un site fièrement propulsé par