Diedendorf : Jacqueline et sa collection de poupées et d'objets anciens
Cette semaine, on vous emmène à la découverte de la commune de Diedendorf en Alsace Bossue. Dans ce petit village rural de 350 habitants, ils sont encore nombreux à parler l’Alsacien avant de parler français. C’est le cas de Jacqueline qui a toujours vécu ici. Cette nostalgique du passé a créé un véritable musée chez elle que nous sommes allés découvrir.
Son N°1 - Diedendorf : Jacqueline et sa collection de poupées et d'objets anciens
C’est dans sa maison, à l’étage que ma visite commence chez Jacqueline. Je me retrouve nez à nez avec une collection impressionnante d’objets anciens mais surtout de poupées et de mannequin.
Il y en a partout à l’étage et Jacqueline connaît sa collection par cœur. Une grande partie lui vient directement de sa famille.
On a tout gardé, on a rien jeté, heureusement si non je n'aurais rien maintenant ! Je suis nostalgique...
Ça fait 15 ans qu’elle alimente sa collection et aujourd’hui elle n’a presque plus de place pour l’agrandir.
Des poupées j'en ai plus que 1000 et dans les 120-130 mannequins
J’étais déjà très impressionnée, mais ce n’est qu’une partie de la collection de l’Alsacienne. A côté de sa maison, elle a créé un véritable musée avec des objets d’autrefois. Dans une grange, elle a recréé des décors d’époque avec l’ancêtre du téléphone, de vieux meubles ou encore la cuisinière de sa grand-mère.
A l’étage, je découvre une pièce avec plus d’une cinquantaine de mannequins habillés en robe de mariée.
Et quand y'en a plus…
C’est pleine de bonne humeur que Jacqueline Kern est très fière de faire visiter son musée à tous ceux qui voudraient découvrir sa passion. Les visites se font uniquement sur réservation du 1er mai au 11 novembre. Par téléphone : 03 88 01 33 88 (Pensez à bien articuler, Jacqueline est malentendante) ou par mail à jacquelinekern54@gmail.com