Un transformateur explose à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold
45 pompiers venus de plusieurs casernes du département sont intervenus aux alentours de 14h sur le site de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Un épais nuage de fumée noire avait fait son apparition dans le ciel naborien.
Les soldats du feu ont été appelés pour un incendie au niveau du transformateur principal, sur l'unité EH7 de la centrale, qui contenait 90m3 d'huile. Les flammes, qui ont pris suite à cette explosion, ont été rapidement éteintes par les secours du site de Total.
Les pompiers du SDIS ont de leur côté mis en place 2 lances-canons pour le refroidissement du transformateur. Les deux autres objectifs étaient également de maîtriser le flux thermique afin d'éviter la propagation à la salle des machines mais aussi assurer le suivi des eaux d'extinction pour lutter contre une possible pollution extérieure.
L'incendie a provoqué un dégagement de fumées "qui ne présentent pas de risque pour les populations, ni pour l'environnement", a précisé dans un communiqué Kernaman, société qui exploite le site.