Port du masque obligatoire dans le Bas-Rhin, la préfecture fait du cas par cas


par Camille Bazin
lundi 7 septembre 2020 à 18:55

Port du masque obligatoire dans le Bas-Rhin, la préfecture fait du cas par cas
Photo : Shutter Stock

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier a dû revoir sa copie. Après avoir rendu le port du masque obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants, le tribunal administratif de Strasbourg a jugé que le port du masque ne devait pas être obligatoire aux horaires pendant lesquels il n’y a pas de forte densité de population. La préfète avait jusqu’à demain pour revoir sa copie, elle a tenu une conférence de presse ce lundi 7 septembre pour présenter le nouveau dispositif.

« On ne peut pas oublier les morts du Covid »

En introduction, la préfète du Bas-Rhin a tenu a rappelé pourquoi elle tenait à instaurer le port du masque dans les grandes villes où la population est importante, et par conséquent le risque de contamination est important, « On ne peut pas oublier les morts du Covid, on ne peut pas oublier l’engagement si fort de nos soignants. La première raison de porter ce masque est de protéger les autres donc je tenais à rappeler ces considérations humaines car c’est aussi cet aspect de protection des personnes qui guident notre [ndlr : la préfecture, les élus et l’ARS] action commune ».

Pas de changement pour Strasbourg, du cas par cas pour les 12 autres communes

Pour la ville de Strasbourg, pas de changement. Le port du masque reste obligatoire et l’arrêté initial va donc être reconduit.

Concernant les 12 autres communes de plus de 10 000 habitants la préfète prévoit un arrêté par commune avec tout de même un tronc commun.

Son N°1 - Port du masque obligatoire dans le Bas-Rhin, la préfecture fait du cas par cas

Ce tronc commun c’est un périmètre qui est défini autour de certains établissements recevant du public qui sont propices à des rassemblements : les établissements d’enseignement, les lieux de culte, les établissements sportifs, les théâtres, les salles de spectacle, les salles à usages multiples et les aires de jeux pour les enfants. Ensuite on a travaillé avec les maires pour déterminer des zones spécifiques par exemple pour la commune de Saverne le port qui est une zone très dense.

Concernant les horaires, la préfecture a décidé de ne pas mettre de bornes horaires ce qui signifie que ces arrêtés sont valables 24h/24.

Une vertu pédagogique

Les arrêtés courent jusqu’au 30 septembre, à cette date la préfecture réévaluera la situation dans chaque commune. Cependant, la préfète Josiane Chevalier, espère que ces arrêtés auront une vertu pédagogique et inciteront les gens à avoir le reflexe de porter le masque.

Son N°2 - Port du masque obligatoire dans le Bas-Rhin, la préfecture fait du cas par cas

Tant qu’il n’y aura pas ni traitement ni vaccin, les mesures barrières sont notre seule protection. Qu’il y ait un arrêté ou pas le port du masque reste un point important de ces mesures barrières.

Les chiffres du coronavirus

Sur la période du 29 août au 4 septembre, le taux d’incidence dans la région Grand Est est de 29,3 pour 100 000 habitants, il est de 41,7 pour le Bas-Rhin et de 25,0 pour la Moselle.

Au 4 septembre, 421 personnes sont toujours hospitalisées dans la région dont 16 en réanimation. Dans le Bas-Rhin 88 personnes sont toujours dans les hôpitaux dont 7 en réanimation et en Moselle 85 personnes sont toujours hospitalisées dont 2 en réanimation.

3675 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans la région dont 855 en Moselle et 690 dans le Bas-Rhin.

64 clusters sont toujours en cours d’investigation. 27 font suites à des événements privés ou publics, aucun en milieu scolaire. Santé publique France est particulièrement attentif aux clusters qui pourraient naitre au sein d’entreprises. Pour l’heure on en compte 3, tous basés en Meurthe-et-Moselle.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 2 jour 26 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 5 h 8 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 5 h 45 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 6 h 12 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 10 h 7 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 10 h 38 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 10 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 7 h

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 7 h 5 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 7 h 9 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 7 h 14 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 7 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par