Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux


par Cédric Kempf
vendredi 9 octobre 2020 à 14:20

Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

La ruralité va perdre ces trésoreries d’ici 2024 !

C’est ce que dénonce en tout cas l’intersyndicale de la Direction des Finances Publiques de la Moselle.

Ce vendredi matin, ils se sont mobilisés devant le centre des finances de Dieuze, un site qui doit fermer l’an prochain. Au total, ce sont 22 trésoreries qui vont disparaître dans le département. Mais au profit de quoi ? La réponse de Sylvie Pineiro, co-secrétaire départementale FO.

Son N°5 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Ce que l'on veut nous vendre aujourd'hui, c'est les accueils de proximité. On veut remplacer les trésoreries actuelles qui font la totalité des tâches administratives, par des accueils de proximité. Des accueils de proximité, à une demi-journée par semaine. Tout ne sera pas fait dans ces accueils de proximité, et aucun paiement ne sera possible.

Pour Barbara Khim, secrétaire départementale CGT,  les usagers vont être pénalisés.

Son N°2 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Dès qu'il y a une fermeture comme ça, il faut à peu près 6 mois pour qu'un service se réorganise. Les agents feront la même chose dans les gros centres sauf ils n'auront plus de contact avec le public, mais, il va falloir intégrer des pratiques de travail différentes, une culture différente, apprendre à se connaître,... On compte à peu près 6 mois. Là vous voyez, sur 2024, il y aura 22 restructurations. A chaque fois, il y aura 6 mois de désorganisation. Donc pour l'usager, cela va créer encore moins de services de qualité.

150 agents seront redéployés vers d’autres centres ou partiront à la retraite. Pour le maire de Dieuze, Jérôme Lang, ce sont des emplois importants qui disparaitront.

Son N°3 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

On est déjà abandonné des services de l'Etat. Même si ça part à Sarrebourg, c'est 35km, ce n'est pas forcément très loin mais c'est quand même 1h10 aller/retour de trajet. C'est surtout 7 employés qui sont là, qui consomment à Dieuze, qui vivent à Dieuze donc 7 emplois par-ci 7 emplois par-là et après ça fait 1 gendarme en moins, 1 boulanger et encore un bâtiment vide.

L’État veut en profiter pour développer des maisons France Service. Ils doivent permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics (CAF, CPAM, La Poste, et donc le centre des finances publiques, etc…). La réaction du maire de Vic-sur-Seille et président de la communauté de communes du Saulnois, Jérôme End.

Son N°4 - Non à la fermeture des trésoreries dans les territoires ruraux

Alors vous savez, je suis le maire d'une commune qui a la seule maison France Service du territoire. Et je pense qu'effectivement, c'est une alternative intéressante, dès lors que l'on sait faire vivre ce réseau. Moi je constate, et je l'ai signalé à plusieurs reprises auprès de l'Etat, que nous sommes en retard, dans notre département, sur la façon de faire vivre l'ensemble de ce réseau. Si nous voulons donner une réelle chance à cette réforme, notamment des maisons France Service, il faut être en capacité aujourd'hui de structurer cette organisation.

Le maire de Dieuze, lui, espère garder son centre des finances publiques. Sa fermeture a déjà été repoussée de janvier à septembre 2021.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 6 h 15 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 9 h 41 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 9 h 42 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 9 h 42 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 4 h 45 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 5 h 36 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 8 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 8 h 10 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 8 h 15 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 22 h 16 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 22 h 37 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par