Hombourg-Haut : les Meubles Filliung,
un succès depuis 1929


par Cédric Kempf
mercredi 21 octobre 2020 à 16:22

Hombourg-Haut : les Meubles Filliung, <br />
un succès depuis 1929

Les Meubles Filliung, une valeur sûre dans la région depuis 4 générations.

Leur réputation n’est plus à démontrer. L’entreprise a su s’imposer à Hombourg-Haut, mais aussi bien au-delà, depuis 1929 lors de l’ouverture du premier magasin par François Filliung.

Son N°1 - Hombourg-Haut : les Meubles Filliung, un succès depuis 1929

Il avait monté une toute petite entreprise qui était surtout axée sur la réfection des matelas et des chaises. Petit à petit, il a vendu du mobilier parce qu'il y avait une demande.

Aujourd’hui, Jean-Claude Filliung est le PDG de la boite. Il est arrivé en 1978 dans la société et il est le petit-fils du fondateur.

Pour expliquer cette longévité des Meubles Filliung, il faut regarder comment ils ont pu se démarquer. D’abord par une formation spécifique pour les employés puis notamment grâce à la fidélité de leurs fournisseurs.

Son N°2 - Hombourg-Haut : les Meubles Filliung, un succès depuis 1929

Pour pouvoir être compétitif face à ces concurrents allemands, nous, nous avons l'aide de nos fournisseurs qui nous permettent de baisser notre marge, d'avoir des prix qui sont équivalents. Sur nos 10 meilleurs fabricants, 6 sont français. Et sur ces 6 français, 4 sont très localisés, à moins de 200km autour de nous.

Des marques prestigieuses comme Celio ou Gautier sont partenaires depuis des années avec les Meubles Filliung. Mais la réussite passe aussi par la modernisation. Lucas Filliung est le directeur commercial et fils du PDG.

Son N°3 - Hombourg-Haut : les Meubles Filliung, un succès depuis 1929

On a fait je pense d'énormes évolutions dans l'entreprise. On a refait tous les magasins à l'intérieur, on a modernisé nos produits et nos expositions, on a travaillé sur nos équipes commerciales... Je pense qu'aujourd'hui ça se ressent.

L’année 2020 est assez spéciale, mais plutôt bénéfique malgré tout pour les Meubles Filliung. Les clients sont au rendez-vous, achètent dès la 1er visite et le chiffre d’affaires augmente considérablement.

Son N°4 - Hombourg-Haut : les Meubles Filliung, un succès depuis 1929

Ils se sont rendus compte que de voltiger à droite et à gauche, ce n'était peut être pas la bonne manière pour être bien dans leurs meubles. Ils sont revenus vers des valeurs essentielles : la qualité, le conseil vrai, le savoir-faire français. On joue sur cette carte là.

La société née à Hombourg-Haut, qui a 3 sites avec 4 enseignes, livre aussi de plus en plus partout en France.

Mais l’objectif, pour les années à venir, ce n’est pas de s’agrandir. Lucas Filliung, qui représente la 4ème génération, veut garder les bases solides.

Son N°5 - Hombourg-Haut : les Meubles Filliung, un succès depuis 1929

Maintenir le cap. Aujourd'hui, développer des nouveaux points de vente, ce n'est vraiment pas dans mon viseur. Je veux maintenir le cap, continuer à avoir des magasins modernisés et jolis, que les gens viennent chez nous en passant un agréable moment et que nos conseillers soient passionnés par leur métier.

Aujourd’hui, la literie connait une forte demande. Le panier moyen des clients tourne autour des 2000 euros.


Un site fièrement propulsé par