Une Nuit des musées version réseaux sociaux au Musée Lalique
Fermés pour causes de confinement, les musées ont décidé de se réinventer pour proposer, malgré tout, une Nuit des musées à leurs visiteurs. C’est le cas du Musée Lalique, à Wingen-sur-Moder, qui a opté pour une découverte via les réseaux sociaux.
Pour cette Nuit européenne des musées, tout sera donc virtuel cette année, comme l’explique la directrice adjointe du musée Lalique, Anne-Céline Desaleux :
Son N°1 - Une Nuit des musées version réseaux sociaux au Musée Lalique
Pour nous c’était un peu triste d’avoir une nuit des musées sans visiteurs mais on ne voulait pas avoir une nuit des musées sans interaction. Donc sur Facebook on proposera beaucoup de jeux et de petites opérations à faire ensemble et sur Instagram on proposera des œuvres autour de la nuit.
Au total, ce sont une dizaine de jeux autour des œuvres de René Lalique qui seront proposés. Dans ce temps de confinement, les réseaux sociaux ont donc une grande importance tout comme le besoin de retrouver le public.
Son N°2 - Une Nuit des musées version réseaux sociaux au Musée Lalique
Avec le premier confinement, on a développé davantage les jeux pour avoir de l’interactivité avec les visiteurs et donc, pour la Nuit des musées, c’était naturel pour nous de jouer avec tout le monde et passer ce moment qui n’est quand même pas simple, pour apporter un peu d’art dans nos vies. Le public nous manque donc c’est vraiment un moment pour échanger avec eux de façon un peu particulière et privilégiée avec ce moment prévu par le ministère de la culture. On était déçus de ne pas le faire en mai. Là on ne voulait pas passer à côté en novembre.
La Nuit européenne des musées débute à partir de 20 heures ce samedi 14 novembre.