Sarreguemines annule son marché de Noël
Elle était l’une des dernières villes a laissé planer le doute. La municipalité a annoncé ce mercredi après-midi l’annulation pure et simple du marché de Noël. Marc Zingraff, le maire, nous explique les raisons de ce choix.
Son N°1 - Sarreguemines annule son marché de Noël
Nous ne pouvons pas garantir toutes les conditions d'organisation habituelles. Nous avons un certain nombre de défections, de gens qui annulent leur prestation, leur offre, ou leur présence au marché de Noël. Nous n'avons pas non plus de garantie de pouvoir fonctionner comme d'habitude puisqu'on est suspendu aux décisions gouvernementales. Comment allons-nous vivre le mois de décembre ? Qu'est-ce qui sera permis ? Qu'est-ce qui sera interdit ? Là, on n'a passé la ligne rouge, aujourd'hui il n'est plus possible d'organiser comme d'habitude.
Néanmoins, dès le 28 novembre, on retrouvera les illuminations, les sapins, et les musiques de Noël au centre-ville. L’objectif est également d’inciter les sarregueminois et sarregueminoises à acheter chez les commerçants. Jérémie Cahn, manager du centre-ville, nous dévoile deux dispositifs qui débuteront le 27 novembre.
Son N°2 - Sarreguemines annule son marché de Noël
Les parkings gratuits c'est quand même une chose importante, c'est-à-dire, c'est 2 heures de gratuité sur les parkings du Moulin et du Carré Louvain. C'est un temps qui va permettre aux clients de venir récupérer leurs achats. Le but c'est effectivement d'inciter le consommateur à se déplacer au centre-ville. Les chèques-cadeaux, le principe ça va être une enveloppe de 15 000 euros donc, qui va être répartie parmi les différents commerçants qui ont aujourd'hui subi une fermeture administrative, donc qui n'ont pas pu exploiter normalement leur activité.
Un espoir perdure. Si le gouvernement annonce des souplesses pour décembre, la ville sera capable de proposer des déambulations dans les rues et l’installation d’une patinoire.
Le marché fermier aura lui bien lieu le Week-end du 19-20 décembre sur le parking de la mairie.