Actualité

Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent


par Cédric Kempf
lundi 23 novembre 2020 à 05:04

A Thal-Drulingen, le parc d’activités d’Alsace-Bossue ne connait pas la crise.

Malgré les difficultés que l’on connait au niveau économique, toutes les entreprises n’ont pas la tête sous l’eau. Près du péage de Sarre-Union, des bâtiments émergent et des sociétés grandissent. Marc Séné est le président de la Communauté de Communes d’Alsace-Bossue.

Son N°1 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

C'est le groupe Kimmel qui est en train d'émerger à travers un certain nombre de projets. Et puis nous sommes en contact avec les entreprises Graphidécor, Dietrich Véhicules et Hunsinger pour des extensions de leur bâtiment. Nous avons aussi des locataires qui sont actuellement à l'hôtel d'entreprises avec qui nous discutons pour sortir de l'hôtel d'entreprises et pouvoir créer leur propre bâtiment sur cette zone départementale.

Cette zone d’activité a plus de 20 ans et fait 65 hectares. Aujourd’hui, elle compte une vingtaine d’entreprises et près de 350 salariés. La menuiserie Hunsinger a été la première à s’installer, et aujourd’hui, elle continue son ascension.

Son N°2 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Le bâtiment qui existe aujourd'hui et qui appartient à l'entreprise Hunsinger, avec le nouveau projet, va être doublé. Alors quand on a rencontré le dirigeant actuel, il nous a expliqué qu'il avait effectivement l'intention de construire un bâtiment supplémentaire, et puis à la fin de l'entretien il nous dit qu'il n'est pas exclu d'en construire un troisième. On est donc plus très heureux du développement de l'entreprise.

Cet espace n’est pas tout à fait au complet. Le Bas-Rhin fait face à une pénurie foncière. Mais Thal-Drulingen a une belle carte à jouer pour accueillir de gros projets.

Son N°3 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Il y a un grand terrain de 13 hectares plus d'autres terrains qui représentent 6.2 hectares. Et avec le projet Kimmel qui a enfin pu s'implanter, le premier courrier qu'il avait adressé à la communauté de communes d'Alsace-Bossue datait de 1999 donc vous voyez que ça ne datait pas d'hier, il y a une vraie dynamique qui s'est créée et du coup on a de la demande pour s'installer sur cette zone.

L’avenir s’annonce donc sous les meilleures auspices. Mais à quoi ressemblera cette plateforme départementale dans 5-10 ans ?

Son N°4 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Nous on espère que l'ensemble des terrains auront pu être vendu. Et puis il nous reste quand même un certain nombre de travaux à réaliser. Des travaux de voirie notamment pour réaliser des projets d'extension mais également des travaux d'éclairage et de requalification paysagère. Je pense que lorsque tout ça sera fait, nous aurons une zone plutôt sympathique à la sortie de l'autoroute au péage de Sarre-Union.

La Communauté de Communes gère aussi la zone d’activités de Keskastel. 5 implantations d’entreprises sont également prévues prochainement.

Le technopôle Sud de Forbach a le vent en poupe !

Comme pour Thal-Drulingen, le site du bassin houiller a des bases solides depuis les années 1990. Alexandre Cassaro est le 1er vice président de la communauté d’agglomération de Forbach.

Son N°5 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Il reste très peu de places parce que c'est une zone qui s'est beaucoup développée avec notamment beaucoup d'industries à capitaux allemands, c'est lié par la proximité avec l'Allemagne. Aujourd'hui il y a 95 entreprises, 2200 emplois, et il y a des grands noms de l'industrie comme SEW avec 475 emplois. C'est le premier employeur privé de l'agglomération.

La communauté d’agglomération essaye de développer comme elle peut encore cette zone, comme par exemple à l’Est du terrain avec Briam Socha. Et d’autres sociétés tentent de s’agrandir comme Van Hees pour n’en citer qu’un.

Son N°6 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Nous avons voté la cession de terrains pour une entreprise du secteur qui a besoin de s'agrandir. Elle va notamment développer son espace de stockage et donc elle va créer de l'emploi. Il y a récemment aussi SEW qui s'est étendue et qui a créé de l'emploi. Disons que régulièrement, nous avons de bonnes nouvelles sur cette zone qui se porte bien.

Mais pour les années à venir, il va falloir trouver des alternatives pour accueillir de nouvelles entreprises.

Son N°7 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Il y a encore un peu de places pour accueillir de nouvelles entreprises mais je vous avoue que c'est assez limité. C'est la raison pour laquelle, avec l'intercommunalité, nous sommes aussi en réflexion pour l'exploitation, dans les années à venir, d'anciennes friches minières qui permettraient de constituer de nouvelles zones d'activités et de nouvelles zones d'accueil pour les entreprises, et notamment pour les entreprises industrielles qui nécessite un foncier important.


Dans le reste de l'actu...

Bas-Rhin : Face aux risques d’incendies, la préfecture du Bas-Rhin interdit l’accès à plusieurs forêts

il y a 2 jour 11 h 39 min

Valmont : Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes

il y a 2 jour 16 h 24 min

Wittring, Boulay : plusieurs incendies ce jeudi dans la région

il y a 2 jour 21 h 15 min

5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

il y a 3 jour 25 min

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 3 jour 55 min

Bitche : Les meilleurs tireurs mondiaux réunis à Bitche-Camp

il y a 3 jour 13 h 2 min

Championnats d'Europe : plusieurs sportifs locaux en lice

il y a 3 jour 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie est en cours entre Forbach et Petite-Rosselle

il y a 2 jour 12 h 13 min

Flash InfoL’étang de Mittersheim peut à nouveau accueillir les baigneurs

il y a 2 jour 13 h 49 min

Flash InfoVous pourrez voir des paysages bien connus de notre territoire sur Arte ce soir

il y a 2 jour 23 h 33 min

Flash InfoPour limiter le risque d’incendie, l’usage du feu est limité en Moselle, et plusieurs événements doivent s’adapter 

il y a 2 jour 23 h 33 min

Flash InfoDu côté de Wittring un gigantesque incendie s’est déclaré hier 

il y a 2 jour 23 h 34 min

Flash InfoPlusieurs incendies se sont déclarés hier dans la région 

il y a 2 jour 23 h 34 min

Flash InfoCe week-end, il y a des matchs de Ligue 1 au programme 

il y a 2 jour 23 h 34 min

Voir toute l'actu