On prend des nouvelles de… la liaison A4/Lorentzen
Ce nouvel axe routier de 5.8km devait voir le jour en 2021, c’est ce que l’on nous disait il y a 3 ans, mais ce projet a pris du retard.
Marc Séné, le président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue, nous explique pourquoi.
Son N°1 - On prend des nouvelles de… la liaison A4/Lorentzen
Alors très concrètement, pour la liaison A4/Lorentzen, le dossier est passé en commission au Conseil National de la Protection de la Nature à la sortie de l'été avec un avis négatif. Ceci dit, les scientifiques qui composent ce CNPN ont estimé que le dossier est un bon dossier, par contre ils demandaient que les compensations soient un peu plus importantes que celles que l'on a définies dans ce dossier. Nous avons, pour la petite histoire, défini 43 hectares qui seraient compensés pour ce projet de liaison A4/Lorentzen et donc on nous demande quelques hectares supplémentaires.
Un effort à faire pour la faune et la flore et un effort ensuite pour la circulation, puisque ce projet a pour but de libérer le pays de Bitche et une partie de l’Alsace-Bossue.
Son N°2 - On prend des nouvelles de… la liaison A4/Lorentzen
En fait, c'est le désenclavement du pays de Bitche mais c'est aussi d'abord d'éviter qu'on est tous ces poids-lourd qui traversent Sarre-Union, Domfessel, Lorentzen, très clairement, mais aussi le désenclavement du pays de Bitche. D'autant plus que le conseil départemental de la Moselle a validé le principe de contribuer à hauteur de 2.4 millions d'euros je crois.
Marc Séné espère un second passage devant le CNPN avant le mois d’avril pour débuter enfin les travaux en 2021. Le chantier devrait durer un an. Le coût total de cette liaison est de 18 millions d’euros. 6 millions ont été déjà payés.