La crèche à Wittring : un immanquable
des fêtes de fin d'années
Il parait, selon le diocèse, que la crèche de Wittring est la plus grande du secteur avec ses 10m de long et 60m2. Cédric a rencontré les bénévoles qui l’ont installée.
Son N°1 - La crèche à Wittring : un immanquable des fêtes de fin d'années
La crèche de Wittring on la retrouve à l’église. Elle fait la fierté du village chaque année et ça depuis des décennies selon Clarisse Weber, la présidente du Conseil de Fabrique.
Elle a été installée, la première fois, en 1931. Peut-être pas aussi grande qu'aujourd'hui, mais il a fallu 3-4 années de travail pour la construction.
Et dans cette crèche, on retrouve des symboles du village fabriqués par des menuisiers locaux comme nous l’affirme Freddy, bénévole depuis 40 ans.
Ca c'est l'ancienne église de Wittring, ça c'est la chapelle du haut sur le ban de Achen, et ça là derrière c'est la chapelle qui est juste à l'entrée du village. Tout le reste a été fait par la famille de Nicolas Barthel.
Il y a aussi une touche allemande qui date de plus de 100 ans dans cette crèche.
Il y a, par exemple, les grands santons là, je sais qu'ils sont arrivés dans le village entre 1914 et 1918 par le canal et c'était une entreprise qui faisait la navette entre Wittring et Sarrebruck.
Le doute subsistait quant à son installation, mais on ne pouvait pas laisser gagner le coronavirus pour Pierrot, bénévole assidu depuis 1976.
Parce qu'il y a une ambiance chaleureuse pour le montage de la crèche et c'est surtout un patrimoine qu'il ne faut pas oublier et qu'il faut préserver à tout prix.
La crèche n’a pas pu être installée à deux reprises. En 1939 et 1940 à cause de la guerre. Mais en 2020, elle sera visible du grand public. Dès demain et tous les jours de 13h à 19h et ce jusqu’à la Chandeleur.