''On va être fermé six mois,
c’est énorme''
Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture
Comme l’ensemble des musées Français le centre Pompidou de Metz a appris jeudi qu’il resterait fermé au minimum encore trois semaines.
La culture, grande sacrifiée du Covid-19 ? Jeudi soir, Jean Castex annonçait que les établissements culturels comme les musées, les cinémas ou les théâtres resteraient encore fermés minimum trois semaines, pour faire face à l’épidémie.
Une fermeture qui touche évidemment le Centre Pompidou de Metz. Et si le monde de la culture a beaucoup réagi ces derniers jours , Chiara Parisi, directrice du centre pompidou de Metz n’a pas souhaité parler d’injustice vendredi:
Son N°1 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture
Non il n’y a pas de mot d’injustice. C’est trop grave ce qu’il se passe au niveau planétaire, c’est trop important et c’est même très émouvant. La spécificité de cette non-ouverture c’est la déception. Hier un journaliste m’a appelé et mon premier sentiment, je venais juste de le savoir, c’est la déception. C’est le mot que j’avais à l’esprit et c’est encore celui que j’ai aujourd’hui.
150 visiteurs, moitié moins que l'an passé
De la déception donc. Et une organisation à prévoir également.
L’exposition Chagall, le passeur de lumière, qui devait démarrer en novembre, a été repoussée à trois reprises et sera prolongée jusqu’au 25 avril.
Et ce n’est pas une mince affaire :
Son N°2 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture
C’est toujours très complexe et délicat de demander la prolongation. En règle générale toujours et encore plus aujourd’hui car vous imaginez l’effet d’avalanche qu’il y a au niveau mondial de ces grands prêts qui sont plus souvent nationaux qu’internationaux. Mais un prêt national peut aussi être engagé à la suite pour un autre prêt beaucoup plus loin donc vous imaginez la chaîne ? On a demandé tout de suite à la famille Chagall, à la directrice du musée de Nice, puisqu’après cette exposition ira à Nice. Et cette exposition au Centre Pompidou restera programmée jusqu’au 25 avril.
Pour Chiara Parisi, c’est comme s’il fallait gérer deux musées en un pendant le confinement.
Son N°3 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture
Vous avez un musée qui lui a sa vie. C’est grand, il y a beaucoup d’équipes, la programmation du musée et tout. Et ensuite il y a un duplicata de musée mais en phase Covid. Donc les deux vivent ensemble et c’est très intense. Évidemment ce sont des moments où sur une longue durée ça peut-être très tendue car il faut revoir le budget, revoir les recettes. En même temps garder une programmation très exigeante et très belle. En 2021 nous aurons une programmation comme nous l’avions pensé. Elle est différente dans le contenu mais toujours elle sera présente avec huit expositions dont cinq nouvelles. Donc c’est toujours un ajustement.
Et naturellement, les chiffres pour l’année 2020 sont loin d’être positifs. Le Centre Pompidou aura accueilli près de 150 000 visiteurs :
Son N°4 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture
Il nous manque quelques visiteurs merveilleux pour faire 150 000 mais on a pas perdu la moitié donc c’est beaucoup. Mais surtout, là, on va être fermés presque six mois. C’est presque la moitié. C’est énorme. C’est très rare de fermer. Il y a beaucoup de lieux qui ont souffert de la crise mais qui ont continué. Nous on est fermé six mois. Quand on le dit c’est toujours fort.