Deux marchés à Sarreguemines ce week-end
La crise sanitaire n'empêchera pas la ville de Sarreguemines de maintenir son deuxième marché de Noël fermier.
L'année dernière, plus de 5000 personnes s'étaient retrouvées dans les locaux de l'ancien Simply pour profiter de cet événement.
Pour la deuxième édition, le marché de Noël fermier se déroulera sur le parking de l'hôtel de ville ce samedi et ce dimanche de 10h à 18h.
Les exposants attendaient avec impatience ce retour positif de la municipalité. Clotilde Girard est chargée de mission à la chambre d'agriculture.
Son N°1 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end
C'est un événement attendu pour les agriculteurs qui ont besoin de commercialiser et de retrouver leur public pour les ventes de produits festifs juste avant les achats de Noël pour les repas de Noël. C'est aussi pour les agriculteurs une façon de sauver la saison sur des produits très festifs comme les escargots, le foie gras, les alcools de mirabelle. Les ventes juste avant Noël sont très importantes et beaucoup de marchés ou d'occasions de vente s'annulent.
Ils seront plus d'une vingtaine pour ce marché fermier. Et les clients pourront retrouver des produits locaux pour fêter Noël.
Son N°2 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end
Alors 23 agriculteurs seront présents, ce sont tous des Mosellans hormis un, la ferme De Navi en Meuse, qui est une production truffière. La truffe est quand même quelque chose d'exceptionnelle en période de Noël et de la truffe faite par un agriculteur c'est important donc on travaille depuis longtemps avec cette ferme. Après les autres sont tous des Mosellans et la plupart sont de proximité, du secteur de Sarreguemines et du pays de Bitche.
L'année 2020 a été éprouvante pour les agriculteurs, néanmoins 2021 ne sera pas forcément signe d'inquiétudes selon Clotilde Girard.
Son N°3 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end
Non, on n'est pas inquiét pour 2021, il faut rester positif et il faut rester honnête. Avec la chambre d'agriculture, les agriculteurs ont pu rebondir et mettre en place des drives fermiers comme ceux de Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche. C'est une alternative qui a été mise en place de manière éphémère pour le confinement et qui trouve toute son essence dans les nouveaux modes de consommation actuels et qui tend à devenir pérenne.
Un marché fermier mensuel pourrait voir le jour l'année prochaine à Sarreguemines.
Un autre marché rue de l'Eglise
Ce n'est pas un mais bien deux marchés qui se tiendront ce week-end à Sarreguemines. Les commerçants non-sédentaires, ceux qu'on retrouve habituellement au marché bi-hebdomadaire, seront présents ce dimanche de 10h à 18h, rue de l'Eglise. Ils seront au total 18.
A noter aussi que les commerces du centre-ville seront aussi ouverts.