Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier


par Cédric Kempf
mercredi 30 décembre 2020 à 14:30

Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier

Lors d'un point presse tenu ce mercredi après-midi, la préfecture de la Moselle, par le biais de Parvine Lacombe, directrice de cabinet, (et non par le biais de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, absent de dernière minute) a annoncé qu'il fallait attendre le 1er janvier pour en savoir plus sur le couvre-feu avancé en Moselle.

Son N°4 - Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier

La décision finale sera prise le 1er janvier pour une entrée en vigueur le 2 janvier. L'impact de cette avancée du couvre-feu, qui vise, je le rappelle, à éviter un nouveau confinement et à limiter les interactions sociales, donc cet impact c'est, à compter de 18h, l'application des règles du couvre-feu que vous connaissez aujourd'hui et qui s'applique à partir de 20h.

A priori ce sera le cas puisque la Moselle dépasse le seuil d'alerte maximale qui est de 200. Le taux d'incidence entre le 19 décembre et le 25 décembre en Moselle était de 208, chez les personnes de plus de 65 ans, il était de 234. Il y a actuellement 489 hospitalisations et 57 malades en réanimation.

Son N°3 - Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier

La Moselle a un taux d'incidence qui dépasse le seuil d'alerte qui est de 150 cas pour 100 000 habitants et qui dépasse également le seuil fixé par le gouvernement pour établir la liste des départements qui pourrait passer en couvre-feu à 18h, qui est un seuil de 200 cas pour 100 000 habitants. Donc oui, nous sommes en Moselle dans une circulation active du virus.

Avec un couvre-feu à 18h, les commerces et la vente à emporter devront cesser à 18h. Une attestation dérogatoire sera toujours en place avec les exceptions déjà existantes.

La région Grand-Est a dû mal à freiner l’épidémie de coronavirus sauf dans le Bas-Rhin

C’est d’ailleurs le seul département qui devrait échapper au couvre-feu à 18h comme annoncé par le Ministre de la Santé Olivier Véran. Le taux d’incidence dans la région dépasse les 200. Pour les + de 65 ans, il est dépassé partout sauf dans le Bas-Rhin. C’est ce tableau qui va être scruté dans les prochaines heures.

Aujourd’hui, plus de 3000 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est dont plus de 200 en réanimation.

Par semaine, dans le Grand-Est, on constate plus de 12 000 cas par semaine.

La vaccination démarrera lundi dans le Grand Est !

Selon l’ARS de la région, une trentaine d’EHPAD seront concernés dans un premier temps : 3 dans chacun des départements.

Ensuite, les 11 et 15 janvier, il y aura une extension à tous les autres établissements de la région.

Avant ça, tout un travail en amont est réalisé pour recueillir le consentement des résidents.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 12 h 55 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 16 h 36 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 22 h 9 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 22 h 36 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 22 h 52 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 23 h 7 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 14 h 49 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 14 h 50 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 14 h 51 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 14 h 53 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 14 h 53 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 14 h 54 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 14 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par