JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur,
une crise sanitaire et de l'investissement
Alors que de grandes sociétés du secteur avaient fermé leurs portes au printemps dernier, Jus de Fruits d'Alsace n'a pas cessé son activité malgré la crise sanitaire. Marc Grandjean est le nouveau directeur du site. Cet homme de 47 ans, originaire de Hellimer, est arrivé le 2 mars et a dû faire face aux péripéties de la pandémie.
Son N°1 - JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur, une crise sanitaire et de l'investissement
On a déjà fait face dans un premier temps, et surtout on a géré l'absentéisme, qui, par moment, à monter à plus de 30% dans les effectifs de production et de maintenance. On a réussi à fournir nos clients, voilà tout du long, avec des produits de qualité malgré tout et on a réussi à traverser cette première vague.
L'adaptation a été un grand mot pour JFA en 2020 puisque leurs clients en hôtellerie/restauration étaient à l'arrêt. Par contre, le particulier a consommé beaucoup plus de jus de fruits.
Son N°2 - JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur, une crise sanitaire et de l'investissement
On consommait à la maison, en famille donc le mix produit comme on l'appelle à évoluer vers des produits de plus grands formats, des produits familiaux, donc on a fait face avec nos fournisseurs d'emballage à l'évolution de cette demande qui a augmenté brutalement.
Juste avant la crise sanitaire, le groupe a lancé un nouveau produit avec la marque alsacienne Cidou. Un produit avec du sucre en moins.
Son N°3 - JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur, une crise sanitaire et de l'investissement
Une innovation totale qui est un jus désucré avec 30% de sucres en moins mais qui est issu vraiment d'un pur jus et qui n'est composé que de jus de fruits à 100% donc une vraie fierté pour nous d'avoir lancé ce produit innovant. Alors ce produit fonctionne plutôt bien, les ventes sont en progression dans un contexte une nouvelle fois très particulier donc nous y croyons beaucoup. Nous allons réinvestir dans l'extension de cette gamme avec des variétés bio et d'autres parfums qui vont être lancés en 2021.
Quel bilan tiré alors pour 2020 avec tout ça ?
Son N°4 - JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur, une crise sanitaire et de l'investissement
Pour nous, on va dire, ça été une année normale puisque les ventes se sont complètement stabilisées en nombre de litres et de colles, aux alentours de 350 millions de colles, et on attend, on a prévu pour l'année prochaine, une légère progression de l'ordre de 5%.
Avec ces bonnes nouvelles, JFA compte investir pour 2021 et 2022.
Son N°5 - JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur, une crise sanitaire et de l'investissement
Courant du premier semestre, on va démarrer une nouvelle ligne de production sur des briques de 20 centilitres et on va également finaliser l'étude d'un projet d'une nouvelle ligne verre, qui devrait elle, démarrer courant du premier semestre 2022. Et finalement, quelques investissements de productivité qui vont également avoir lieu pour monter en performance sur le site au courant de l'année 2021. On estime à peu près à 1.5 millions d'euros les projets qui vont être lancés sur le premier semestre.
Jus de Fruits d'Alsace c'est plusieurs centaines de salariés mais également une année 2021 en terme d'apprentis.
Son N°6 - JFA à Sarre-Union : un nouveau directeur, une crise sanitaire et de l'investissement
Un nombre de salariés qui là aussi s'est stabilisé à hauteur de 300 équivalent temps plein avec une vingtaine d'intérimaires en permanence sur le site. Effectivement notre fierté en 2021, c'est d'avoir recruter un nombre record d'apprentis avec plus d'une vingtaine d'apprentis sur le site, qu'on va former et qu'on s'engage à titulariser à chaque fois que cela va être possible dans nos effectifs en 2021.
L'avenir du site est donc sur de bons rails, le jus de fruits va continuer de couler à flots en Alsace-Bossue.