La Maison Point Vert se développe en Moselle-Est
Le groupe LORCA ne connaît pas la crise. La coopérative va, au mois d’avril, ouvrir 2 nouveaux magasins à Farébersviller et Rohrbach-lès-Bitche. Florian Durand est le directeur du pôle jardin et terroir.
Son N°1 - La Maison Point Vert se développe en Moselle-Est
Il y aura le 10 avril à Farébersviller, sur la zone du centre commercial Best donc, La Maison Point Vert, plutôt brico-déco que brico-labeur avec l'animalerie vivante et des jardins. Et on aura le magasin sur Rohrbach-lès-Bitche qui ouvrira le 17 avril et qui sera brico-labeur, jardin- animalerie, sans vivant dans l'animalerie.
Entre Point Vert, Magasin Vert, Maison Point Vert. Il n’est pas facile de se retrouver avec ces enseignes. On va vous éclairer.
Son N°2 - La Maison Point Vert se développe en Moselle-Est
On va dire que c'est un peu un hybride des deux enseignes précédentes. On y prend le meilleur de Point Vert, c'est-à-dire le bricolage et on y prend le meilleur de Magasin Vert, l'animalerie et le jardin, pour tout mettre ensemble et répondre à des zones urbaines, des zones qui sont entre 5000, 6000, 7000 habitants. Des zones aujourd'hui où des enseignes ne sont plus présentes, pour répondre à tout leurs besoins, de la haie au grenier.
Pour revenir sur les deux ouvertures, l’investissement se porte à plusieurs millions et permet surtout la création d’emploi.
Son N°3 - La Maison Point Vert se développe en Moselle-Est
Au niveau du personnel, on créé 8 emplois nouveaux sur Farébersviller, donc là c'est vraiment des embauches, des recrutements en interne et en externe. Et pour Rohrbach, puisque c'est le déplacement du magasin actuel, ils étaient aujourd'hui 4.8 et ils passeront à 7 personnes donc il y a 2.2 postes qui vont être créés. Un poste à mi-temps qui va être mis à plein temps et deux recrutements sur le secteur.
La création du magasin à Farébersviller est unique en son genre pour LORCA. Un véritable pari sur un nouveau public.
Son N°4 - La Maison Point Vert se développe en Moselle-Est
C'est quelque chose qu'on n'a jamais fait aujourd'hui, d'être présent sur un retail park, donc une zone de magasins intégrée à un centre alimentaire. C'est une nouvelle clientèle qui est plus jeune. Il faut savoir que notre tranche d'âge c'est 50 ans et plus. Aujourd'hui sur Best, la clientèle a plutôt 30-35 ans. Elle vient de construire sa maison, elle a des envies, et notre ambition-là, c'est de trouver un nouveau modèle de développement pour notre enseigne.
2021 est l’année de nouveaux projets mais aussi de réflexion sur le moyen terme.
Son N°5 - La Maison Point Vert se développe en Moselle-Est
On est toujours en réflexion sur la commune de Sarreguemines, on a un magasin qui est bien connu des habitants mais qui est dans une zone un peu compliqué à trouver. Peut-être qu'un jour une opportunité se présentera. On ouvre un nouveau magasin sur Baccarat, ce printemps aussi, fin mars. Et on agrandit le magasin de Hommarting, près de Sarrebourg, courant mars aussi, pour une nouvelle ouverture. On a donc 4 grands projets pour le groupe.
Pour Florian Durand, la crise du Covid-19 a permis d’élargir leur clientèle. Selon lui, ils ont pu découvrir un vrai commerce de proximité.