Tribunal Judiciaire de Sarreguemines : 2020, année de changement et d'adaptation

Une nouvelle année commence au Tribunal Judiciaire de Sarreguemines. L'audience solennelle de rentrée a eu lieu hier. L'occasion de revenir sur les faits marquants de l'année écoulée.
Son N°1 - Tribunal Judiciaire de Sarreguemines : 2020, année de changement et d'adaptation
En 2020, le nombre d'affaire a diminué au Tribunal Judiciaire de Sarreguemines. A cause d'abord de la grève des avocats au début de l'année puis du confinement. Malgré tout, la Justice n'a jamais été à l'arrêt et les magistrats se sont adaptés à la situation. C'est ce qu'a expliqué la présidente du tribunal Catherine Bruere dans son discours lors de l'audience de rentrée ce jeudi matin. Au niveau des chiffres, il y a par exemple eu 10% de jugements en moins en matière de correctionnel. L'un des seuls domaines où les chiffres sont en hausse c'est la protection de l'enfance.
Le nombre de saisines en assistance éducative a augmenté en 2020 de 30%. Les magistrats de l'enfance relèvent ainsi que le confinement a d'une part interrompu le rôle de veille et de suivi des services habituels (notamment l'école), d'autre part empêché aux services habilités de se rendre dans les familles. Il en était résulté selon eux une plus forte judiciarisation des situations devenues très complexes avec une échelle du danger tout de suite plus élevée pour les mineurs
L'année 2020 a également été marquée par du changement au sein même du tribunal. L'une des arrivées notables c'est celle d'Olivier Glady, en tant que nouveau Procureur de la République.
C'est un très grand plaisir de revenir !
Olivier Glady parle de retour parce qu'il était déjà là entre 2011 et 2016 en tant que vice-procureur avant de prendre la tête du Parquet de Bar-le-Duc. Ici, ses missions principales seront réparties sur 2 zones.
Une première qui est plus rurale que l'on retrouve à l'Est entre Sarreguemines et le pays de Bitche où prédomine une délinquance de cambriolages ainsi qu'une délinquance qui est souvent intra-familiale de violences et d'abus. A l'Ouest du département en revanche, le bassin houiller étant beaucoup plus urbanisé avec un contexte social différent de l'Est, on y retrouve malheureusement beaucoup plus de trafic de stupéfiants ainsi que des comportements d'atteinte aux forces de l'ordre et plus généralement aux acteurs de la vie publique (les professionnels de santé, les médecins, les sapeurs-pompiers...)
Sur ce dernier point, Olivier Glady a prévu de ne rien laisser passer. L'une des missions qui l'attend également en 2021 à Sarreguemines, c'est la lutte contre les violences conjugales avec le bracelet anti rapprochement qui va être instauré. Il s'engage également à maintenir des délais d'attente raisonnables pour les audiences.