Faulquemont : Ambulanciers et chauffeurs de taxi en grève chez AVS pour les salaires et les conditions de travail

Les salariés du groupe AVS étaient en grève vendredi à Faulquemont. Sur les 12 salariés des ambulances Saint-Marcel, tous ceux présents ce 21 février ont suivi le mouvement. Après un piquet de grève matinal, une réunion a eu lieu avec la direction. Nous étions sur place.
Son N°1 - Ambulanciers et chauffeurs de taxi en grève chez AVS pour les salaires et les conditions de travail
Si le dialogue s’est déroulé de façon plutôt apaisée ce matin, un certain ras-le-bol se ressent chez les salariés, la plupart ambulanciers.
Moi je suis chauffeur taxi, je m’appelle Elisabeth. On se mobilise aujourd’hui pour nos salaires, ça fait 4 ans qu’on a été rachetés on n’a eu ni augmentation ni rien du tout, au contraire, on régresse. On a été rattrapé par le SMIC, c’est-à-dire que le SMIC augmente mais nous on ne nous augmente pas. Et puis par rapport aux conditions de travail.
Déjà on n’a pas le matériel adéquat pour transporter les personnes qui sont de plus en plus lourdes.
Rose est ambulancière. Ce qu’elle souhaite…
Qu’on se casse moins le dos parce qu’on a tous des hernies, des choses comme ça et puis après on reste longtemps dans la voiture, on fait des 10h par jour, donc tout ça, ça joue sur la santé. On sait la veille à quelle heure on commence le matin, on sait pas à quelle heure on va terminer.
Une nouvelle réunion avec la direction le 3 avril
Après une réunion de plus d’une heure Mathieu Stecklé, gérant d’AVS Santé, comprend la colère.
C’est des métiers qui sont difficiles et pas du tout rémunérateurs. C’est des métiers aujourd’hui qui n’attirent plus. La problématique c’est que les transports, le remboursement de la CPAM ne couvrent pas les charges aujourd’hui de l’entreprise donc effectivement c’est compliqué.
Il donne rendez-vous aux grévistes le 3 avril pour apporter des réponses.
On va retravailler les plannings, on va travailler en interne pour améliorer les choses, essayer de trouver des solutions, investir dans du matériel, et on s’y tiendra.
Parmi les problèmes soulevés par les travailleurs : le fait qu’ils ne peuvent plus rentrer chez eux avec leur taxi ou VSL comme ça a toujours été le cas. Les salariés attendent donc la direction au tournant à la date du 3 avril.
On a une réunion qui se fera à Morsbach et si là on n’a rien, on nous reverra dans la rue.
Des collègues de Bitche et Stiring-Wendel, présents ce matin en soutien pourraient bien également être de la partie.
''On ne peut pas accepter des réponses de ce type-là'' répond FO
Le syndicat FO en tout cas, représenté dans l’entreprise, se mobilise pour les ambulanciers. Alexandre Tott, secrétaire général de l’union départementale FO Moselle a fait le déplacement ce vendredi pour les accompagner. Pour l’instant, il n’est pas satisfait de la réponse de l’employeur.
Son N°2 - Ambulanciers et chauffeurs de taxi en grève chez AVS pour les salaires et les conditions de travail
Sur le point principal qui est la question des rémunérations, les réponses qui nous ont été données pour le moment c’est considérer que ce n’est pas la responsabilité ou la faute de l’entreprise mais c’est parce qu’il y a un défaut d’argent de la Sécurité sociale parce que vous savez que c’est un système qui est subventionné et donc c’est la faute de la Sécurité sociale. On ne peut pas accepter évidemment des réponses de ce type-là. AVS est l’employeur, ils font de l’argent, les salariés produisent des richesses dans cette entreprise et ils doivent pouvoir avoir un « retour sur investissement ».
Les salariés vont mettre toutes leurs revendications à l’écrit, avec l’appui du syndicat en attendant cette réunion qui devrait se faire au plus tard début avril.