Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus
Le déplacement vendredi à Metz du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a permis la mise en place ou le renforcement de plusieurs mesures, sans pour autant impacter la vie quotidienne des Mosellans et Mosellanes. Plusieurs élus du territoire, en colère, n'ont pas compris ce retour du gouvernement. Tour d'horizon des décisions.
La Moselle ne sera pas reconfinée
C’est l’annonce faite par le préfet Laurent Touvet ce week-end. Malgré la venue du Ministre Olivier Véran et l’appel des élus à des mesures plus restrictives, aucune décision contraignante va s’appliquer aux Mosellans.
Pas de reconfinement, pas de fermeture des écoles, ni de limitation des déplacements. Pour les écoles, lorsqu’un cas positif ou cas contact est détecté dans une classe, celle-ci sera fermée pour permettre l'isolement durant 10 jours de toutes les personnes considérées comme cas contact.
Les marins-pompiers de Marseille arrivent en Moselle ce lundi
Les marins-pompiers viennent dans l’Est pour déployer leur technique de prélèvement et d’analyse des eaux usées dans les lieux qui seraient contaminés.
Cette méthode permet de mieux suivre l’évolution de l’épidémie. Les analyses permettent de détecter précocement le virus et de réaliser une cartographie des zones concernées par une forte charge virale. Les secteurs les plus touchés seront massivement testés afin de limiter la propagation.
La Moselle va intensifier les tests contre le Covid-19
La Moselle est actuellement le département qui teste le plus dans le Grand Est, plus de 40 000 tests réalisés par semaine.
Des campagnes supplémentaires de dépistage vont avoir lieu dans les prochains jours pour lutter contre les variants, notamment celui d’Afrique du Sud.
Les Ehpad, les hébergements d'urgence et les établissements scolaires seront principalement concernés. Mais il y en aura aussi sur la voie publique.
La vaccination s’intensifie en Moselle
À la demande d’Olivier Véran, Ministre de la Santé, les 10 centres de vaccination ont été ouverts ce week-end et ont permis de réaliser 2000 vaccinations supplémentaires. Désormais, tous les centres resteront ouverts 7 jours sur 7.
Dès ce lundi, des plages supplémentaires de rendez-vous seront ouvertes et dans une semaine, 2 centres municipaux ouvriront leurs portes, portant à 12 le nombre de centres de vaccination en Moselle.