Chez Paulette : la caverne d’Ali Baba des carnavaliers
À Teting-sur-Nied, Paulette Elter a ouvert sa boutique de costumes en 1997 "Chez Paulette". Cette passionnée des soirées carnaval possède aujourd’hui environ 1500 pièces. Elle nous a accueillis dans son univers.
Son N°1 - Chez Paulette : la caverne d’Ali Baba des carnavaliers
D'une vingtaine à 1500 costumes
En ce mois de février, la boutique de Paulette est vide. Une première en 20 ans. L’histoire de cette boutique, c’est celle d’une carnavalière toujours à la recherche du plus beau costume.
Je suis une fan de carnaval, vraiment une mordue de carnaval. J’avais une vingtaine, une trentaine de déguisements. et il y avait des gens qui venaient, que je ne voyais pas de l’année, « Paulette, tu n’as pas un déguisement à me prêter ? », et ça ne revenait pas toujours bien. Alors un jour, je me suis dit, on arrête tout et on fait de la location. Celui qui vient, il paye, celui qui ne vient pas tant pis pour lui.
Au départ, Paulette se sert donc de l’argent des locations pour se racheter d’autres costumes pour elle, mais rapidement le succès est au rendez-vous.
J’étais en haut, dans ce qui est actuellement mon bureau, sur ce portant rouge, j’avais une vingtaine de déguisements. Rapidement, je suis descendue, dans ce qui était mon garage. J’ai fait une première pièce, puis une deuxième pièce et en 2014, j’ai rajouté tout le garage donc maintenant, j’ai 100m².
100m² et environ 1500 costumes.
De tout et pour tout le monde
Du cow-boy au prêtre en passant par la danseuse de flamenco et l’inuite Paulette propose tous les styles et pour tous les publics.
Flic, hôtesse de l’air, là il y a du clown, des bébés … Ça c’est le portant grandes tailles. Si la dame, elle veut se mettre en disco, j’ai cette robe, je lui mets un petit foulard, ça ne colle pas au corps.
Les clients de Paulette sont pour la plupart des habitués qui reviennent chaque année.
J’ai beaucoup de clients fidèles qui viennent et qui disent « qu’est ce que tu as prévu pour moi cette année ? ». Je sais ce qu’il avait l’année dernière et l’année d’avant donc on change et il se laisse absolument guider.
Une fois par an, Paulette se rend en Belgique pour trouver les dernières nouveautés à rajouter à sa collection. Et c’est, non sans fierté, que chaque année elle collectionne les prix.
9 fois sur 10 dans les balles primés, ce sont mes clients qui font les prix.
Malheureusement, cette année, la boutique de Paulette restera fermée. Elle donne rendez-vous à tous les carnavaliers l’an prochain.