Opération ''Plantons des haies'' : Objectif 800 km de haies dans le Grand Est
Son N°1 - Opération ''Plantons des haies'' : Objectif 800 km de haies dans le Grand Est
Huguette Thien-Aubert - Directrice adjointe à la DRAAF Grand-Est
Un appel à projet est lancé dans le cadre de l’opération « Plantons des haies » mené par la DRAAF, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand-Est.
1) Pouvez-vous nous présenter ce programme « Plantons des haies » ? quel est son but ?
En septembre 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance d'envergure pour rebooster l'économie dans cette phase de crise COVID et dans ce plan de relance un volet est consacré spécifiquement à l'agriculture, l'alimentation et la forêt à hauteur d'1.2 milliards. C'est notamment pour accompagner les agriculteurs vers les enjeux de demain et notamment la transition agroécologique. Plus de la moitié de ces 1.2 milliards est consacré à ça. "Plantons des haies" c'est favoriser la plantation de haies. Dans nos paysages, c'est une source de biodiversité, c'est également une possibilité pour les sols de lutter contre l'érosion, d'améliorer la structuration des sols parce que les plantes qui sont cultivées s'enracinent plus facilement, ça permet aussi pour les animaux qui pâturent de trouver des abris. Donc, globalement il y a des bienfaits que l'on avait peut-être oubliés de ces haies dans nos paysages parce que depuis les années 50 elles ont tendance à disparaitre.
2) Quelle est la situation aujourd’hui dans notre pays ? Avons-nous un « déficit » de haies ?
Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, les haies ont disparu de notre paysage. On estime depuis les années 50 que 70% des haies ont disparu sur notre territoire national. 11 000km de haies par an sont détruites. On a bien pris conscience déjà depuis quelques années de ça et des programmes favorisent la plantation de haies. Mais cette mesure "Plantons des haies" c'est un véritable boost pour accompagner ces plantations qui aujourd'hui se déroulent à un rythme de 2500 km de haies et l'objectif c'est de passer à 7000 ou 8000 km sur 2 ans.
3) A qui s’adresse cet appel à projet ? Comment peuvent-ils y répondre ?
Il y a un objectif national et on a essayé de décliner ça pour notre région. L'objectif serait de planter 700 à 800 km de haies sur les 2 ans sachant qu'aujourd'hui on doit être à 120. C'est aussi un coup d'accélérateur formidable, avec un budget au niveau national de 50 millions. Pour notre région, c'est 5.5 millions. Les bénéficiaires ce sont les agriculteurs et également les collectivités territoriales qui possèdent de la surface agricole et qui souhaitent procéder à des plantations de haies. Donc c'est une mesure qui doit se faire sur des terrains agricoles. C'est ouvert à tous les exploitants qui ont un projet. C'est un projet sur le long terme puisqu'il faut bien placer la haie, bien choisir les essences d'arbre etc.
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de la DRAAF et à retourner avant le 31 mars 2021.