A Théding, la saison des amours commence pour les faucons et chouettes


par Laurie Veyrier
mercredi 10 mars 2021 à 16:58

A Théding, la saison des amours commence pour les faucons et chouettes

Sur le site des Faucons de Théding, vous pouvez d’ores et déjà observer les oiseaux qui viennent chaque année s’installer dans le jardin des parents de Cyril Bour.

Son N°1 - A Théding, la saison des amours commence pour les faucons et chouettes

En arrivant dans le salon des époux Bour, pas de feuilleton ou de documentaire cet après-midi à la télévision, mais des chouettes effraies en train de dormir ! Ces dernières se trouvent juste à côté, dans le jardin des parents de Cyril Bour. Depuis sa tendre enfance, Cyril 28 ans, observe, analyse et prend en photo les petites bêtes à plumes qui viennent s'installer ici. 

Chaque caméra est posée de façon méthodique pour ne pas déranger les oiseaux.

Sous le toit de la grande bâtisse, sous une cabane, ou encore dans les arbres, ce sont des dizaines de nichoirs installés. Et depuis 2007, Cyril surveille les aller et venues grâce à des webcams posées à proximité.

C’était une idée en fait d’un ami à mes parents d’installer une caméra. Et on a décidé de diffuser les images sur internet. On a pu faire des observations, c’était un plaisir de pouvoir les voir sans les déranger. Et faire partager cela de manière plus large.

  

Depuis, les internautes peuvent observer chaque année les images en direct la reproduction, le nourrissage et l'envol des Chouettes effraies, faucons Crécerelles, et autres mésanges bleues. 

  

Et pour Cyril, ces images ont aussi changé certaines choses.

Je pense que l’on se rend compte de la fragilité des espèces. Un petit événement peut causer l’échec de la nichée donc il faut vraiment les protéger.

Depuis chez lui, à Strasbourg, ce technicien en laboratoire contrôle l’ensemble des caméras. Mais il peut bien sûr compter sur ses parents, dont sa mère Sylvie, pour intervenir en cas de besoin.

Durant la saison, la télévision reste branchée presque toute la journée pour observer les espèces.

Quand il y a un problème technique, n’importe lequel, si je suis en mesure de le régler d’ici je le ferai. Et si un petit oiseau est en difficulté j’irai aider. Je fais mon possible pour que tout se passe bien. Mais ce n'est pas toujours évident, c’est la nature qui décide.

On ne s’en lasse jamais car c’est tellement enrichissant, on apprend tellement de choses en les observant qu’on ne s’en lasse vraiment pas.

Habitant Strasbourg, Cyril continue de contrôler les webcams depuis chez lui. Il a même installé un autre nichoir sur le balcon de son appartement.

Actuellement, un couple de chouettes effraies est déjà installé dans un des nichoirs de la maison. Quant aux faucons, ils devraient faire leur apparition bientôt pour la saison des amours.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 1 jour 23 h 32 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 1 jour 23 h 55 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 1 h 33 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 2 jour 5 h 45 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 2 jour 5 h 58 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 2 jour 6 h 11 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 3 jour 5 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant l’été, des cours de sport sont proposés gratuitement tous les dimanches à Forbach !

il y a 5 h 26 min

Flash InfoUn accident a impliqué 3 voitures en Allemagne

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance orange orages

il y a 5 h 33 min

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 1 jour 18 h 12 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 1 jour 18 h 13 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 1 jour 18 h 14 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 1 jour 23 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par