A Théding, la saison des amours commence pour les faucons et chouettes
Sur le site des Faucons de Théding, vous pouvez d’ores et déjà observer les oiseaux qui viennent chaque année s’installer dans le jardin des parents de Cyril Bour.
Son N°1 - A Théding, la saison des amours commence pour les faucons et chouettes
En arrivant dans le salon des époux Bour, pas de feuilleton ou de documentaire cet après-midi à la télévision, mais des chouettes effraies en train de dormir ! Ces dernières se trouvent juste à côté, dans le jardin des parents de Cyril Bour. Depuis sa tendre enfance, Cyril 28 ans, observe, analyse et prend en photo les petites bêtes à plumes qui viennent s'installer ici.
Sous le toit de la grande bâtisse, sous une cabane, ou encore dans les arbres, ce sont des dizaines de nichoirs installés. Et depuis 2007, Cyril surveille les aller et venues grâce à des webcams posées à proximité.
C’était une idée en fait d’un ami à mes parents d’installer une caméra. Et on a décidé de diffuser les images sur internet. On a pu faire des observations, c’était un plaisir de pouvoir les voir sans les déranger. Et faire partager cela de manière plus large.
Depuis, les internautes peuvent observer chaque année les images en direct la reproduction, le nourrissage et l'envol des Chouettes effraies, faucons Crécerelles, et autres mésanges bleues.
Et pour Cyril, ces images ont aussi changé certaines choses.
Je pense que l’on se rend compte de la fragilité des espèces. Un petit événement peut causer l’échec de la nichée donc il faut vraiment les protéger.
Depuis chez lui, à Strasbourg, ce technicien en laboratoire contrôle l’ensemble des caméras. Mais il peut bien sûr compter sur ses parents, dont sa mère Sylvie, pour intervenir en cas de besoin.
Quand il y a un problème technique, n’importe lequel, si je suis en mesure de le régler d’ici je le ferai. Et si un petit oiseau est en difficulté j’irai aider. Je fais mon possible pour que tout se passe bien. Mais ce n'est pas toujours évident, c’est la nature qui décide.
On ne s’en lasse jamais car c’est tellement enrichissant, on apprend tellement de choses en les observant qu’on ne s’en lasse vraiment pas.
Actuellement, un couple de chouettes effraies est déjà installé dans un des nichoirs de la maison. Quant aux faucons, ils devraient faire leur apparition bientôt pour la saison des amours.