Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach


par Cédric Kempf
mercredi 31 mars 2021 à 13:45

Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach

Les élèves du lycée Henri Nominé à Sarreguemines peuvent compter sur Margot Gauer

C’est une toute nouvelle épreuve qui les attend pour leur obtention du BAC. Les lycéens vont passer le Grand Oral. Pour bien s’exprimer devant le jury, ils ont droit à un entrainement avec une coach de communication par la méthode théâtrale. Reportage.

Son N°1 - Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach

Pour s’exprimer correctement, il faut s’appuyer sur 3 piliers : le visuel, le vocal et le verbal. L’articulation est également importante.

La langue française est basée sur les voyelles. Si vous articulez bien vos voyelles, on vous comprendra toujours.

Le visage comporte 60 muscles fasciaux lorsqu’on s’exprime, il faut donc montrer une émotion pour attirer l’attention. Il faut aussi utiliser le non-verbal, surtout aujourd’hui avec le port du masque.

Dans un monologue, on est obligé de faire passer les émotions. Le visage, le regard et le corps donnent un support au texte.

Il faut savoir que le masque enlève 70% de notre expression. Pour Pierre, 17 ans, c’est une chance de suivre cet entrainement.

Pour moi oui, parce que j'ai du mal à articuler et ça me permet vraiment de travailler la langue notamment pour mon entretien à la gendarmerie la semaine prochaine, et surtout pour le Grand Oral.

Le Grand Oral c’est sur les matières de spécialité et c’est coefficient 10, il ne faut donc pas se louper.

Il faut savoir que le Grand Oral c'est debout, 5 minutes de récit, 10 minutes de réponses aux questions et ensuite encore 5 minutes, on explique son choix Parcoursup.

Pour les élèves de terminale, il s’agit là de leur premier vrai examen oral puisque l’année dernière, l’oral de français a été annulé à cause de la crise sanitaire.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 3 h 5 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 5 h 19 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 10 h 36 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 14 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 30 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 2 h 34 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 2 h 36 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 2 h 38 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 3 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par