Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
Cette semaine, nous consacrons une série de reportages aux bénévoles. Ces petites mains, ces personnes de l’ombre sans qui les associations ne pourraient pas exister.
Pour ce premier numéro, nous avons rencontré Emmanuelle et Etienne Rigaud. Ces deux triathlètes consacrent plusieurs heures par semaine aux associations sportives de Sarreguemines.
Un bon moyen de s’intégrer
Emmanuelle et Etienne Rigaud sont tous les deux enseignants. Emmanuelle, 43 ans, est professeure d’EPS au lycée Henri Nominé de Sarreguemines. Etienne, 49 ans, est professeur d’électro-technique au lycée professionnel de Bitche. C’est d’ailleurs pour le travail que le couple a emménagé à Sarreguemines en 2000. Dès leur arrivée, ils se sont inscrits au club de triathlon de la ville.
Son N°1 - Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
Ça a été un bon moyen de nous intégrer. On est arrivé ici en septembre 2000, on ne connaissait personne, et donc très vite, on a rencontré du monde par le biais des associations.
Le couple ne se contente pas de participer aux entraînements. Très vite, il intègre le comité et aide au développement du Sarreguemines Triathlon Club.
Son N°2 - Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
On est encore plus engagés depuis 5 ans puisqu’on est responsable tous les deux de l’école de triathlon, donc on s’occupe de l’encadrement des jeunes. Ce qui nous a un peu aidé, c’est que notre fille voulait faire du triathlon. C’est aussi comme ça qu’on intervient un peu plus dans les clubs, c’est nos enfants qui nous ont un peu aidés à franchir le pas et à ouvrir cette école de triathlon. Il n’y a pas qu’eux maintenant forcément, il y a 25 jeunes qui sont licenciés.
En 20 ans, Emmanuelle et Etienne ont donc eu l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et de lier des amitiés parfois très fortes.
Son N°3 - Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
Il y a un sportif du club qui est devenu le parrain de nos enfants. C’est une vie qui se crée autour de tout ça.
Le bénévolat de génération en génération
Pour Etienne, son engagement lui vient en partie de ses parents.
Son N°4 - Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
Je pense aussi qu’on a toujours vu nos parents, que ce soit Manue ou moi, qui étaient membres des associations. Que ce soit ma maman pour la vie paroissiale ou mon papa pour le foot à l’époque. Donc je pense qu’on a toujours baigné là-dedans.
Parents de trois enfants, également sportifs, Emmanuelle et Etienne donnent des coups de mains dès qu’ils le peuvent dans les clubs de leurs enfants. Un moyen de montrer l’exemple.
Son N°5 - Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
Je pense que c’est aussi des petites choses qu’ils auront l’habitude de faire après, j’espère. On essaye aussi de le montrer aux jeunes à l’école de triathlon. L’importance de venir donner un coup de main, de s’investir dans des formations pour être aussi bénévoles pourquoi pas.
Finalement, l’entraide et la solidarité, est-ce que ce n’est pas tout simplement ça l’esprit du sport et du bénévolat ?
Son N°6 - Je suis bénévole (ep. 1) : Emmanuelle et Etienne les sportifs de Sarreguemines
- Oui, c’est l’esprit du sport, c’est le partage, c’est l’échange.
- Et puis c’est pour les clubs. Il y a des gros clubs qui fonctionnent avec des gros budgets, mais il y a plein de petits clubs, sans les bénévoles, la vie du club ne peut pas fonctionner.
Depuis un an, les deux bénévoles sportifs ne participent malheureusement plus à grand-chose. Ils continuent à s’entraîner de leur côté en attendant la reprise des compétitions.