Tenteling : Wings of the Ocean se remet à flot en 2021 après une lourde escroquerie


par Cédric Kempf
jeudi 8 avril 2021 à 05:06

Tenteling : Wings of the Ocean se remet à flot en 2021 après une lourde escroquerie

L’association Wings of the Ocean a affronté les intempéries avant de se remettre à flots.

Son président, Julien Wosnitza, originaire de Tenteling, a connu une année 2020 mouvementée, et ce n’est pas à cause du Covid.

Fin 2019, il a fait appel à Nav’Expert, un expert maritime, pour faire des travaux sur son bateau qu’on appelle le Kraken. Le chantier, d’un coût de 1.2 millions d’euros, n’a jamais commencé. Pire, Elie Tabet, le gérant de Nav’Expert, est reparti avec 647 000 euros. Une somme qu’avait avancé Julien Wosnitza.

Le Mosellan a porté plainte le 23 janvier 2020. 14 mois plus tard, l’enquête n’avance pas.

Son N°1 - Tenteling : Wings of the Ocean se remet à flot en 2021 après une lourde escroquerie

J'en veux énormément à la justice française pour une simple et bonne raison : on avait des policiers à Marseille qui étaient très sympa et motivé par cette affaire. Ils ont fait les premières investigations et ont ensuite été désaisies pour des questions de territorialité. A la base, on a été porté plainte à Marseille puisque l'escroquerie s'est faite là-bas, mais on nous a dit qu'il fallait aller voir à Draguignan. Et en fait depuis, rien ne se passe. Elie Tabet n'a jamais été interrogé. 

Le Kraken, qui fait 47m de long,  devait être retapé en Italie sur un chantier maritime. Finalement, Julien Wosnitza a pu compter sur ses sponsors et des bénévoles.

Son N°2 - Tenteling : Wings of the Ocean se remet à flot en 2021 après une lourde escroquerie

Ceux qui devaient verser leurs donations annuelles en deux fois ont quand même versé leur deuxième partie. Ca nous a aidé à retaper le bateau. Et le chantier maritime a fait un effort vraiment considérable en nous laissant gratuitement la place à quai et la possibilité d'utiliser leurs outils jusqu'à remettre le bateau à l'eau. Enfin, bien sûr, ça c'est le plus important, tous les bénévoles qui sont passés cet été pour retaper le bateau et qui nous ont permis de repartir en mer avec.

2021 s’annonce sous les meilleurs auspices avec de nouvelles actions de dépollution.

Son N°3 - Tenteling : Wings of the Ocean se remet à flot en 2021 après une lourde escroquerie

Nous, le Kraken est à Gilbratar. Il va partir direction Madère, les Canaries et les Açores pour faire un gros plan de dépollution sur place. Cette année, on aura aussi deux autres bateaux : un qui s'appelle le Saint-Amour, qui va faire un programme pendant 7 mois à l'étang de Berre à côté de Marseille, et un qui s'appelle l'Amadeus, dont on va bénéficier pendant 2 mois. L'Amadeus fait 34 mètres et qu'on aura sur le Sud de la France pendant les deux mois qui sont août et septembre 2021.

Cette interview a été réalisée mi-mars. Depuis 1400 kilos de déchets ont déjà été ramassés sur 6 actions de dépollution sur l’ile de Madère et l’étang de Berre.

Des actions de dépollution devraient aussi avoir lieu au niveau local, à Nousseviller-Saint-Nabor et dans l’agglomération de Forbach. Mais là sans bateau bien évidemment.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 h 30 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 h 30 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 2 h 31 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 23 h 11 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 2 h 30 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 2 h 31 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 42 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 42 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 43 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 47 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 49 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 51 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par