Schoeneck : Le lycée Condorcet tourné vers l'Allemagne et les nouvelles technologies
Le lycée Condorcet de Schoeneck organise des portes ouvertes virtuelles ce samedi matin. Pour la 2ème année consécutive, l'établissement s'adapte à la crise sanitaire. Tout se passera de façon numérique et ce seront les professeurs présents sur le site qui s'occuperont de présenter les formations ou encore de faire visiter les salles de classe. Les élèves pourront poser toutes leurs questions en direct notamment en ce qui concerne certaines filières spécifiques au lycée Condorcet.
Selon Muriel Sainoux, la proviseur, l'établissement est très tourné vers le numérique.
Son N°1 - Schoeneck : Le lycée Condorcet tourné vers l'Allemagne et les nouvelles technologies
Les options intéressantes ce sont les enseignements de spécialité donc science de l'ingénieur par exemple ou alors la NSI, numérique science informatique, depuis septembre 2020. On est axé au lycée Condorcet d'avantage sur l'intelligence artificielle et les formations du numérique.
Situé à seulement 8km de la frontière allemande, le lycée Condorcet est forcément également très tourné vers l'Allemagne.
Son N°2 - Schoeneck : Le lycée Condorcet tourné vers l'Allemagne et les nouvelles technologies
Nous avons deux partenariats avec deux lycées allemands de Sarrebruck. Un lycée professionnel et un lycée général. Nous avons maintenu les liens tout au long de l'année scolaire. Les professeurs ont échangé via écran interposé. On a également initié cette année, et c'est nouveau, un partenariat avec les universités de Sarre. L'université a présenté les formations possibles à Sarrebruck à nos élèves de classe de terminale.
L'établissement propose des sections européennes en allemand et en anglais. Il y a aussi un BTS IR (informatique et réseau) et EC (Électronique et communication), qui seront accessibles en alternance à partir de la rentrée de septembre.
''On a su gérer la crise''
La situation sanitaire est actuellement compliquée. Malgré tout, Muriel Sainoux salue le travail des professeurs qui ont su gérer la crise.
Son N°3 - Schoeneck : Le lycée Condorcet tourné vers l'Allemagne et les nouvelles technologies
On a mené toutes nos actions prévues depuis le début de l'année scolaire, bien sûr en respectant toujours les gestes sanitaires. La crise n'a pas été un frein au développement des formations, au développement des actions au sein du lycée. On arrive au bout de ce qu'on avait prévu en début d'année scolaire.
L'année dernière, le taux de réussite au BAC a été de 99%. Et surtout le taux d'accès entre la seconde et la terminale y est de 94%, ce qui veut dire que le suivi des élèves y est très important.
Pour en savoir plus, rendez-vous de 10h à 12h ce matin sur la page facebook du lycée Condorcet.