Décès du Prince Philipp : la réaction à Sarreguemines d'une franco-britannique
La famille royale est très importante pour les Britanniques. Mais aujourd'hui, vendredi 09 avril, ils ont perdu l'un des leurs.
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort à l'âge de 99 ans. Mi-mars, le duc d'Edimbourg avait quitté le King Edward VII's Hospital, à Londres, où il avait été hospitalisé pendant un mois, après avoir subi une intervention pour un problème cardiaque préexistant.
Pendant 70 ans, le duc d'Edimbourg a accompagné la reine dans sa mission. Une page de l'histoire se tourne donc pour la famille royale et le Royaume-Uni.
Un décès qui marque chaque Britannique
Julia Marwood a 60 ans, vit en France depuis 37 ans, actuellement à Sarreguemines, mais est originaire du Nord de Londres. L'annonce de la mort du Prince Philip ne peut que la toucher.
Son N°1 - Décès du Prince Philipp : la réaction à Sarreguemines d'une franco-britannique
C'était quelqu'un qui était effectivement toujours derrière la reine, qui parfois manquait un peu de tact parce qu'il était très franc et ça dérangeait. C'était aussi quelqu'un de très important pour la reine. Pour moi, mes pensées vont à la reine parce que ça va faire un vide énorme dans sa vie.
Son règne avec la reine Elizabeth II était scruté par les plus anciens assez assidument. Julia, de son côté, suit chaque année le discours de la reine à Noël et les différents événements. Mais au fil des années, les plus jeunes s'intéressent moins à la monarchie et à la famille royale. La preuve dans la famille de Julia.
Son N°2 - Décès du Prince Philipp : la réaction à Sarreguemines d'une franco-britannique
Mes parents sont des monarchistes convaincus, ma fille elle est contre la monarchie. Ce n'est pas un sujet de conversation dont on parle particulièrement à table, mais chez d'autres personnes j'imagine que c'est quelque chose dont on parle assez souvent.
Une première page se tourne pour la famille royale et les Britanniques. L'avenir et les nouvelles générations apporteront peut-être plus de proximité entre eux.
Son N°3 - Décès du Prince Philipp : la réaction à Sarreguemines d'une franco-britannique
Je pense que ce serait une bonne chose d'ouvrir un peu plus la famille, on a vu avec l'affaire Harry/Meghan que les choses sont parfois compliquées. Mais je pense que ça ne va pas changer autant que ça, il y aura peut-être une famille royale moins importante dans le sens moins de personnes mais pour l'instant je ne pense pas que ça va changer énormément.
Le prince Philip avait pris sa retraite en 2017, à 95 ans. Le mari de la reine a assisté à plus de 22 000 événements publics, prononcé plus de 5 400 discours et rendu plus de 600 visites à l'étranger,