Moselle : La Haute Autorité de Santé déconseille AstraZeneca
Le vaccin AstraZeneca a été jugé trop peu efficace contre le variant Sud-Africain, présent dans le département.
Décidément, le vaccin AstraZeneca n'a pas fini de faire parler de lui. Après les inquiétudes suscitées autour de l'apparition de thromboses chez certaines personnes vaccinées, c'est cette fois-ci pour un manque d'efficacité que le vaccin suédo-britannique est pointé du doigt.
Hier, la Haute Autorité de Santé a fait savoir qu'il était trop peu efficace contre le variant Sud-Africain. Celui-ci est présent à hauteur de 35% en Moselle.
#VendrediLecture | 🔎 La HAS publie une revue des données disponibles relatives à l’efficacité des différents vaccins contre les variants du SARS-CoV-2 identifiés sur le territoire français #COVID19
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) April 9, 2021
Elle recommande donc de privilégier les vaccins Pfizer-BioNtech, Moderna ou encore Johnson&Johnson quand ce dernier sera disponible. La HAS recommande également la mise en place d'un "accès aux professionnels autorisés à la vaccination en ville" pour l'ensemble de ces vaccins.
Les personnes de moins de 55 ans, ayant reçu une première dose d'AstraZeneca recevront une seconde dose avec Pfizer ou Moderna.
Outre la Moselle, La Guyane, Mayotte et la Réunion sont également concernés.