Les Dieblingeois font le ménage... dans leur commune !
Plus d'une trentaine de personnes étaient réunis samedi matin au coeur du village pour l'opération annuelle Village propre.
Son N°1 - Les Dieblingeois font le ménage... dans leur commune !
Neuf heures du matin. A Diebling les volontaires jouent de leurs pinces pour ramasser les détritus au sol. Elisabeth Gautaux, adjointe à la mairie et en charge de l’opération fait déjà un premier constat :
Il y a un groupe à cinq personnes et ils sont revenus en courant récupérer des sacs car il y avait déjà cinq sacs de remplis.
Un peu plus loin Marc a bien rempli l’un de ses sacs bleus. Il est surpris de tout ce qu’il a pu trouver…
Oui étonné beaucoup avec les masques et les mégots aussi. Surtout les mégots ! C’est phénoménal ce que l’on ramasse comme mégots.Pourtant il y a des poubelles un peu partout mais les gens… les poubelles sont trop loin ! partout où on est, les poubelles sont toujours trop loin.
Il n’y a pas que les grands qui sont invités pour ce grand ménage de printemps qui a lieu chaque année. Stan, 6 ans et Nathan 10 ans, ont aussi fait une belle récolte …
Des feuilles, des paquets de chips, des canettes.
Des canettes, et aussi des baskets et un chausson. J’ai trouvé des paquets de bonbons et de chips beaucoup, mais plus souvent des canettes.
Aussi j’ai aussi trouvé les déchets devant les poubelles alors qu’on pourrait juste les mettre dedans. Que les gens jettent tout par terre c’est … Il y a des poubelles ça sert à ça ! Je ne comprends pas pourquoi ils jettent tout.
Une action pour sensibiliser
Nos nettoyeurs du jour s’affairent à côté du parking du supermarché et autour du stade. Près de la route, un petit groupe est lui dans le fossé. Parmi eux, René Rinkenbach, l’ancien maire de Diebling :
Il y a beaucoup plus de détritus dans les fossés. C’est de l’incivilité de la part des gens. Au lieu d’emmener leurs détritus ou de les garder dans la voiture, ils les jettent par la fenêtre et les balancent dehors. Vous voyez bien le nombre de sachets que l’on a déjà ramassé dans ce fossé juste ici.
L’opération village propre, organisée chaque année, permet de sensibiliser la population au respect de la commune. Pour Marc, c’est une façon de la rendre plus belle :
C’est un plus pour l’environnement, pour la beauté du village. Si on fleurit le village et qu’il y a plein d’ordures et de papiers qui trainent autour, ce n’est pas joli.
Et selon Réna Rinkerbach, ça peut même avoir un effet positif pour l’avenir :
Comme on est un village doté d’une fleur, on espère avoir la deuxième donc voilà.
On espère que les efforts de la trentaine de volontaires portera ses fruits.