Kalhausen : Un hôtel authentique où règnent bien-être et écologie au cœur de la nature
Le timing n'aurait pas pu être plus mauvais : c'est en mars 2020 que Jérôme et Anne Massek ont ouvert leur hôtel à Kalhausen. Un peu plus d'un an plus tard, malgré les difficultés, ils ne regrettent pas. Le couple attend avec impatience de pouvoir faire découvrir les lieux à des clients de la région et au-delà. Découverte.
Son N°1 - Kalhausen : Un hôtel authentique où règnent bien-être et écologie au cœur de la nature
Ce qui est le plus marquant, quand on arrive dans l'annexe de Weidesheim, c'est le calme... l'eau qui coule... les oiseaux...
... et le paysage bucolique où se dresse fièrement l'hôtel créé par Jérôme et son épouse Anne. Même si on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un hôtel comme les autres.
Nous nous voyons moins comme un hôtel au sens classique mais plus comme une plateforme de bonnes idées. Autour du bien-être, autour de la nature, autour du développement durable, de l'écoresponsabilité.
"Un accès de folie"
Le projet est né il y a quelques années dans l'esprit de l'ancien expert judiciaire et de l'ex enseignante en lycée. A la naissance de leur fils en 2015, ils ont fait le pari fou de tout plaquer pour se lancer.
Nous avons pris toute notre épargne et tous les risques pensables dans un accès de folie
Une folie oui, mais pas n'importe où. Dans le coin de paradis où Jérôme a grandi. A côté de la maison familiale.
Pour moi, il n'y avait qu'un seul endroit. Le fait d'avoir grandi ici me faisait savoir quel potentiel sommeillait dans cette perle rare
Pour lui, pas question de dénaturer les lieux. Si l'hôtel est une construction neuve, il a tout fait pour garder l'âme de la grange qui se trouvait-là par le passé.
On a pu travailler dans une logique de recyclage des matériaux de construction. On a récupéré l'intégralité de la charpente en chêne de l'ancienne grange qui s'est vue après transformée en tous les éléments décoratifs en bois qu'on retrouve à l'hôtel : les tables de nuit, les meubles de salle de bain, le guichet d'accueil de l'hôtel.
Toujours dans un esprit de préservation du lieu, l'établissement ne comprend que 6 chambres, pour qu'il n'y ait jamais trop de monde en même temps.
Le site extérieur c'est un endroit qui ne mérite pas à ce qu'il y ait des masses de gens qui déferlent dessus.
Une certaine philosophie
Son N°2 - Kalhausen : Un hôtel authentique où règnent bien-être et écologie au cœur de la nature
Plus qu'un lieu où l'on peut séjourner, l'hôtel bel esprit est un concept imaginé par deux amoureux de nature comme un endroit de rencontres et de partage.
C'est pour ça aussi qu'on a créé le projet. Nous souhaitions partager cet endroit avec d'autres gens et célébrer vraiment ces rencontres intéressantes et enrichissantes qu'on pourrait avoir avec les personnes qui viendraient nous rendre visite ici.
Ce lieu naturel unique où il a grandi, Jérôme souhaite le préserver à tout prix. Et ça se ressent dans la philosophie de l'hôtel.
Nous sommes dans l'authenticité la plus totale. Si moi je dis que je fais du circuit-court c'est que, si le temps me le permet, j'irai chercher le pain et les croissants le matin à la boulangerie locale avec le vélo. Pareil pour les repas que nous préparons à l'hôtel, nous avons le but de préparer avant tout les ingrédients du potager et du verger de l'hôtel
C'est toujours dans cette démarche éco-responsable que Jérôme et Anne fabriquent les produits cosmétiques qui sont dans les chambres. Le but est de créer un minimum de déchets.
Visite guidée...
Son N°3 - Kalhausen : Un hôtel authentique où règnent bien-être et écologie au cœur de la nature
On commence la visite...
Nous sommes dans la salle de restauration, salle de petit déjeuner, salle où ont lieu les ateliers de nutrition, d'herboristerie et de cuisine.
Proposer des ateliers, de la cuisine locale et végétarienne et un cadre propice à la méditation, ça fait partie des particularités de cet hôtel. Un hôtel avec seulement 6 grandes chambres où les clients doivent se sentir bien. Et sans télévisions.
Les grandes ouvertures modernes sont en quelque sorte nos téléviseurs
Ici, les meubles sont beaucoup issus de récupération, d'autres ont été fabriqués par les propriétaires. L'idée générale est de s'approcher de l'autosuffisance, même les savons sont faits maison.
Dans l'hôtellerie c'est une pratique tout à fait commune d'avoir disposé dans les chambres plein de petits flacons et des choses en plastique. La seule solution qu'on a trouvé c'est de fabriquer nous-même les savons et shampoings qui seraient disposés dans les chambres pour nos clients.
Direction, l'autre endroit phare de l'établissement, le jardin et son étang.
Ici on est dans le potager de l'hôtel, avec un jardin d'herbes médicinales...
Les derniers clients qui ont pu profiter de ce lieu sont venus en décembre dernier. Jérôme et Anne ont hâte de pouvoir faire découvrir leur concept à des visiteurs de la région et au-delà.