''Les Gros Volumes''
à Cora Sarreguemines, comment ça fonctionne ?
Les « Gros Volumes » c’est en ce moment à Cora Sarreguemines.
Du 7 au 22 mai, vous pouvez profiter de cette opération. Mais saviez-vous que ce concept a été inventé par l’enseigne Cora en 1985 ? On s’est rendu à l’hypermarché en début de semaine pour mieux comprendre le succès de cet événement.
Son N°1 - ''Les Gros Volumes'' à Cora Sarreguemines, comment ça fonctionne ?
« Gros volumes = Petits prix ». Cette opération a lieu 4 fois par an pendant 2 semaines. Une grosse organisation pour le magasin sarregueminois avec des quantités astronomiques. Valérie Kirsch est manager d'univers, produit de grande consommation alimentaire et non-alimentaire.
Il faut savoir qu'en terme de volumes, c'est environ 300 à 400 palettes pour cette opération. Cela représente 10 à 15 camions pour tout ce qui est grande consommation.
Sous le chapiteau, on retrouve surtout des produits du quotidien. L’occasion de faire du stock papier-toilette pour Régis de Rouhling.
Je les achète qu'en gros volumes parce qu'en étant 5 à la maison, surtout en période de confinement, j'en ai pour 6 mois.
Du stock donc mais aussi des promotions qui valent le coup pour Régis mais aussi Marie-Josée de Woustviller.
C'est rentable, il y a de belles promotions. En général, il y a 20 à 30% de remise donc tant qu'on n'achète pas des choses inutiles.
L’enseigne sait que les « Gros Volumes » est un atout majeur et elle le ressent sur son chiffre d’affaires.
Les Gros Volumes représentent, sur l'ensemble de l'enseigne, 50% du chiffre d'affaires promotionnel annuel.
Mais qui fixe les quantités et les promotions attribuées à chaque produit ?
C'est un catalogue qui est national, donc forcément géré par les acheteurs de la centrale. Après, quand on a la connaissance des produits, c'est les chefs de rayon qui vont commander les volumes.
Tout le personnel est mobilisé pour cette opération qui se prépare 2 mois à l’avance. Cette année, le Cora a même dû agrandir son chapiteau de 200m² pour répondre à la demande.