A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix
La culture fait son retour dans nos vies. C'est le cas notamment à Schorbach !
Un moyen de voir la vie autrement et de se cultiver. Vous pouvez à nouveau le faire par exemple au centre d'arts Grosser Garten. Cédric a rencontré deux artistes.
Son N°1 - A Schorbach, la culture fait son retour et elle fait appel à la paix
Est-ce que nous devons construire des murs ou plutôt des ponts ?
La culture nous invite à la réflexion. C'est le cas au centre d'arts avec Claude Braun. L'artiste a réalisé des œuvres en lien avec notre empreinte écologique actuelle et celle du passé.
Un appel à la conscience et à l'émotion de la culture du jetable et du non-jetable avec des matériaux naturels que l'on trouve autour de nous. Je les mets en contradiction avec des matériaux dits artificiels pour créer justement une espèce d'antagonisme, une espèce de contradiction.
Joseph Kriegel propose lui au public de se pacifier pour rendre le monde meilleur. Il a réalisé entre 1980 et 2000 un calendrier romain grandeur nature en grès des Vosges avec 365 personnages qui ont marqué l'histoire. Il nous deux exemples avec Bouddha et le Christ, les deux seuls qui ont les yeux fermés dans son œuvre.
Nous on court tout le temps, tout le monde court à droite à gauche, et ces deux personnages là, ils nous disent "arrêtez de courir, posez-vous et réfléchissez à l'essentiel".
Les deux hommes se rejoignent sur un nouveau point depuis mercredi. La réouverture des lieux culturels. Ils sont heureux de retrouver le public.
Un artiste sans public ne vit pas, un artiste est généreux, un artiste fait des oeuvres, il fait quelque chose pour partager, sans partage il n'y a pas de relation. - Claude Braun
Les gens ont besoin de culture, ils ont besoin d'autre chose que la télévision tout simplement. Quoi que, il y a de la culture à la télé aussi. - Joseph Kriegel
Le Centre d'Arts de Schorbach est donc de retour du mercredi au dimanche, de 14h00 à 17h00. Notez que l'entrée est libre.