Dieuze : Des défis pour nous éloigner de nos écrans... en famille !
Dans le cadre de l’organisation nationale des « 10 jours avec moins d’écrans », le Réseau d’Appui et d’Accompagnement à la fonction Parentale (REAAP) du Saulnois propose aux familles et toute personne intéressée de réaliser jusqu’au 3 juin des défis en tout genre.
Son N°1 - Dieuze : Des défis pour nous éloigner de nos écrans... en famille !
Sandra Thirion – Coordinatrice du centre social MJC de Dieuze
Avant de parler du défi, peut-on dire un mot sur le REAAP, qu’est-ce que c’est ?
Sur le secteur du Saulnois, c'est le rassemblement de professionnels et de parents. On se réunit à peu près tous les mois pour faire remonter les constats, les difficultés qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Mais aussi donner une réponse tous ensemble. C'est à dire que chacun va amener ses compétences pour essayer de résoudre les problématiques des parents.
Depuis le 25 mai et jusqu’au 3 juin vous proposez donc aux familles ou à toute personne intéressée des défis pour s’éloigner un peu des écrans, c’est quoi l’intérêt de ces défis ? Quels genres de défis on va trouver ?
On peut pas s'en défaire des écrans, notamment en période de confinement avec les visios avec les grands-parents. Mais on essaye de s'en détacher un peu et de proposer des défis tout simples pour découvrir des choses et passer du temps ensemble :
- Une chasse aux galets. On a caché dans différents villages des cailloux et il suffit de les trouver et les faire voyager.
- Réaliser une petit œuvre d'art dans la nature
- Un rallye photo avec pleins de choses à apprendre dans la rue en se baladant, ça donne un intérêt aux enfants plutôt que d'aller se balader comme ça.
- De la cuisine en famille s'il pleut
- Un défi photos à l'ancienne. L'idée c'est de reprendre une vieille photo. Moi par exemple, mes enfants je les avais pris en photo les 3 têtes de haut quand ils étaient bébés. Maintenant c'est à moi de recommencer maintenant qu'ils sont grands.
- Aller interviewer nos grands-parents parce que c'est vrai qu'aujourd'hui on communique avec des écrans mais eux ils faisaient comment ? Parce qu’ils n’avaient pas de téléphone. C'est un peu dur pour les jeunes aujourd'hui de se dire que ça n'existait pas.
Est-ce qu’aujourd’hui on sous-estime l’impact des écrans sur les enfants ?
Il y a une rupture un peu du lien entre les familles quand même. On prend plus trop le temps parce qu'on vit à 100 à l'heure. Et j'en fais partie des parents qui travaillent et tout ça. Après on va dire que ça engendre d'autres difficultés aux enfants, les manques de concentration... et puis surtout la difficulté de s'en séparer. C'est vrai que c'est compliqué de les décrocher de ces écrans-là.
Pour terminer, est-ce qu’on pourrait proposer un défi à réaliser dans la journée à nos auditeurs ?
Une pyramide humaine en famille. Hors de question d'avoir que les enfants c'est papa, maman et les enfants. Faire un équilibre tous ensemble et se prendre en photo ! Bonus pour ceux qui le font avec une cuillère dans la bouche et un œuf dessus !
N'hésitez pas à nous envoyer vos photos à redaction@radiomelodie.com ou sur facebook.