Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand<br />
<br />

Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand


par Laurie Veyrier
lundi 31 mai 2021 à 06:31

A Albestroff, sur le site de Sainte-Anne, l’établissement médico-social du Saulnois est en pleine mutation,

De nouveaux locaux sont actuellement en train d’être construits, à côté de l’actuel EHPAD et EPSMS du Saulnois. Ils permettront d’accueillir les bureaux administratifs et de nouveaux résidents. Jacky Erbrech, directeur de l’établissement nous explique :

Son N°1 - Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand

Sur la partie hébergement nous accueillons un foyer d’accueil spécialisé qui va passer de 16 à 21 places. Un foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT (établissement et service d’aide pour le travail) qui va passer de 37 à 38 places avec la création d’une chambre temporaire. Et on a également l’accueil de jour du foyer d’accueil spécialisé et l’IMPro, 20 places d’internat sur l’Impro.

L’endroit se composera donc des chambres individuelles, et des services communs comme le salon et la salle de repas.

Au total, le chantier représente un coût de 9 millions d’euros pour 4000 mètres carrés de terrain. Vendredi matin, La sous-préfète de l'arrondissement Sarrebourg-Châteaux-Salins, Anne Lecard, était sur place pour découvrir l'avancée des différents projets.

Des travaux prévus pour l'EHPAD

Depuis août 2019, une nouvelle cuisine centrale est quant à elle en service. Des travailleurs en situation de handicap y sont également affectés et une cuisine pédagogique est installée.

Un nouveau pôle Horticulture est également en projet. Un investissement d’1,8 millions d'euros est prévu.

Pour Jacky Erbrech, remettre à neuf les locaux était devenu indispensable pour à la fois un meilleur fonctionnement mais aussi un meilleur accueil :

Les bâtiments que nous avons sur l’EPSMS sont des bâtiments vétustes, qui datent des années 60, avec certes quelques réaménagements en cours dans l’Intervalle mais cela coûtait plus cher de réhabiliter des bâtiments anciens que de faire du neuf.

Les anciens bâtiments de l’EPSMS seront quant à eux désamiantés et détruits.

Avec le déconfinement progressif, d’autres travaux vont être engagés au niveau de l’EHPAD qui se situe sur le site de Sainte-Anne.

Il y a une chambre temporaire qui va être installée et il y a une étude de faisabilité qui est lancée pour la création d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Le PASA accueille des personnes désorientées. Nous avons quelques personnes désorientées, certaines qui ont la maladie d’Alzheimer donc on souhaite mettre en place une prise en charge spécifique.

 

 

 

 


Dans le reste de l'actu...

Motion de censure : qu'ont voté nos députés locaux ?

il y a 19 h 59 min

Les forêts du Grand Est menacées par le changement climatique

il y a 20 h 25 min

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

il y a 22 h 55 min

Forbach : 3 ans plus tard, les travaux s'achèvent à la piscine

il y a 22 h 59 min

Sarreguemines : Baccalauréat : premier jour d’épreuve pour les 320 élèves de terminale du lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 12 h 14 min

Sarrebourg : Le député LR Fabien Di Filippo votera les motions de censure ''malgré les pressions et les menaces''

il y a 1 jour 18 h 24 min

Forbach : Les médecins du réseau Filieris réunis en un seul lieu

il y a 1 jour 23 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe conseil de fabrique de Vergaville, près de Dieuze, recherche des bénévoles pour des travaux de rénovation

il y a 14 h 21 min

Flash InfoL’association « Les cœurs éléphants » a remis un joli chèque à une autre association du pays de Bitche !

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLes gendarmes du peloton autoroutier de Saint-Avold aident les motards à se remettre en selle.

il y a 17 h 30 min

Flash InfoDes habitants de Behren-lès-Forbach et Forbach toujours privés de chauffage

il y a 17 h 35 min

Flash InfoUne opération levage des barrières a eu lieu au péage de Saint-Avold ce matin

il y a 17 h 41 min

Flash InfoLes adeptes de natation l’attendent avec impatience : La piscine Aquagliss de Freyming-Merlebach rouvrira le 3 avril prochain

il y a 21 h 3 min

Flash InfoUne marche solidaire pour l’autisme est organisée à Forbach ce week-end 

il y a 21 h 3 min

Voir toute l'actu