Quelles animations en Moselle-Est
et en Alsace-Bossue cet été ?
La situation sanitaire s'améliore en Moselle-Est et en Alsace-Bossue. Comme l'été dernier, tout le monde espère pouvoir profiter du soleil, de la chaleur et surtout participer à des animations estivales.
La culture, le spectacle, les concerts... Un manque qui se fait ressentir après plusieurs mois de restrictions. Malgré tout, difficile pour les communes de prévoir des fêtes qui peuvent brasser du monde. Chaque gros événement est soumis à validation de la préfecture. Qui compte faire quoi cet été ? Premiers éléments de réponse dans cet article.
Freyming-Merlebach
Le maire Pierre Lang peut d'ores et déjà nous le confirmer. Il n'y aura ni fête de la musique, ni fête nationale cet été en raison du contexte sanitaire et des règles à mettre en place. Pour le feu d'artifice du mois de juillet, 6000 à 8000 personnes pouvaient se réunir. Impossible à gérer pour la commune avec le pass sanitaire. Il faudra attendre septembre pour l'organisation d'une fête, "La fête de la rentrée" avec les commerçants.
Phalsbourg
On se veut confiant au sein de la municipalité. La fête de la musique sera organisée par les bars et restaurants le 19 juin prochain. Le feu d'artifice du 13 juillet est maintenu. L'organisation de la fête nationale doit tout de même être validée. L'Euro de football est également un événement qui se veut festif pour Phalsbourg. Une fan zone pourrait voir le jour pour la finale le 11 juillet (avec ou sans l'Equipe de France). Au mois d'août, du 5 au 8, on retrouvera la Women's Cup du Grand-Est, un tournoi de foot féminin d'ampleur, et une brocante le 15.
Saint-Avold
La ville naborienne souhaite animer mais elle attend les dernières validations. Cela concerne notamment la fête de la musique le 21 juin. Au mois de juillet, une fête de l'été est prévue le 10 avec différentes animations, de la musique et un feu d'artifice. Les estivales du kiosque reviendront cet été et dureront plus longtemps, du 06 juillet au 19 septembre.
La braderie des commerçants et des artisans est aussi espérée.
Sarre-Union
A l'heure actuelle, impossible de dire si la fête de la musique et le 14 juillet auront lieu. La complexité organisationnelle due au Covid freine la municipalité. Elle attend les retours de la préfecture. Néanmoins, 3 événements auront bien lieu : la marche populaire le 04 juillet, la fête des tilleuls début août par le GIC et le marché aux puces le 15 août par le club de foot de la ville.
Bitche
Mauvaise nouvelle pour les amateurs des spectacles de rue, les Estivales n'auront pas lieu mais seront remplacés comme l'année dernière par les Escales de l'été de mi-juin à fin août. Plusieurs animations auront lieu au parc Stadtweiher ou encore au Jardin pour la Paix. Une braderie est prévue le 8 août et les marchés du samedi matin sont maintenus.
Forbach
La ville du bassin houiller aimerait organiser la fête de la musique le 19 juin mais cet événement reste sous réserve de validation de la préfecture. Le 14 juillet réservera des surprises aux habitants avec un feu d'artifice pas comme les autres.
Une fête d'été en plusieurs temps se déroulera au Parc du Schlossberg. Elle est organisée par l'office du tourisme comme chaque année. Tous les week-ends du mois d'août seront aussi animées un peu partout dans Forbach avec différentes opérations dont le 15 août en centre-ville. Une braderie aura également lieu en septembre.
Sarreguemines
Pas de festival de la St-Paul cette année mais une 2ème édition de la Summerfest du 25 juin au 5 septembre. La Summerfest démarrera avec un spectacle à l'hôtel de ville et se terminera par le festival d'orgue de barbarie. En revanche, pas de grande roue cette année.
La fête nationale passe à la trappe dans la cité faïencière mais on pourra compter sur des animations régulières avec les associations de la ville. Le festival Perspectives s'arrêtera à Sarreguemines le 31 juillet et 1er août. Enfin, le marché des producteurs ne prendra pas de pause cet été.