Smart / Ineos : 6 mois après le rachat, les inquiétudes persistent

Smart / Ineos : 6 mois après le rachat, les inquiétudes persistent


par Camille Bazin
mardi 15 juin 2021 à 14:38

Ce mardi 15 juin, le syndicat CGT smart a convié la presse afin de partager ses inquiétudes quant à l’avenir du site Smart devenu Ineos depuis moins d’un an à Hambach. Alors que la commercialisation du Grenadier a pris un retard, le volume de production de la Smart électrique est en net recul.

« On s’inquiète sur les embauches »

Jeudi 12 novembre, un accord a été trouvé pour céder à 100% les actions de Smart France à Ineos. À l’époque, lors des négociations, la question de l’emploi était évidemment sur toutes les lèvres notamment concernant les sous-traitants. Sur les 1600 salariés, Ineos s’était engagé à en conserver plus de 1300 en mettant en place une bourse à l’emploi afin de n’oublier personne. Sept mois plus tard, selon les syndicats, le compte n’y est pas. Thomas Di Francesco, délégué syndical CGT Smart.

Son N°1 - Smart / Ineos : 6 mois après le rachat, les inquiétudes persistent

Aujourd’hui, on s’inquiète sur les embauches qui devaient être faites sur le site. Il y a quand même 400 salariés qui attendent d’être embauchées chez Ineos. Il y a une promesse, il y a les chartes de mobilité qui devraient être faites, on doit leur proposer des postes, aujourd’hui, c’est en stand-by.

Du retard pour le grenadier, une production de smart au ralenti

La semaine dernière, Ineos Automotive a informé le Comité Social et Économique de la programmation de plusieurs semaines d’activité partielle sur l’ensemble du site en raison du net recul des volumes de production de la Smart et du retard de la production et de la commercialisation du Grenadier. Selon Jean-Luc Bielitz, membre du CSE, la Smart électrique n’est pas assez compétitive.

Ce véhicule ne se vend plus. On nous a promis 35 000 véhicules pour cette année, mais je pense que d’ici la fin de l’année, on sera plutôt vers les 25 000 ou 20 000 voir en dessous. Le véhicule, par rapport à la concurrence, on n’a pas de capacité, c’est un moteur qui a plus de 10 ans. C’est un moteur électrique avec une capacité de 120kms et tous les concurrents, aujourd’hui, ont une capacité autour de 300 / 400 kilomètres.

La production de la Smart devrait normalement se poursuivre jusqu’en 2024 tandis que le lancement de celle du Grenadier était annoncé pour septembre 2021.

Pour toutes ces raisons, la CGT s’inquiète pour l’avenir du site. Elle demande une table ronde avec tous les acteurs concernés : l’Etat, Daimler, Ineos, syndicats et élus.

Contactée, la direction d’Ineos n’a pas souhaité s’exprimer.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 12 h 13 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 8 h 55 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 22 h 1 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 7 h 10 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 2 jour 20 h 48 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 2 jour 22 h 22 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 3 jour 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 1 jour 23 h 16 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 2 jour 9 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 2 jour 10 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 2 jour 12 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 2 h 38 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 55 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 7 h 55 min

Voir toute l'actu