Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
Il fait son grand retour !
Il l’un des chanteurs préférés des français et nous accompagne depuis les années 1980 entre musique, film et théâtre. Aujourd’hui, il a accepté de répondre à nos questions pour son retour sur scène et à l’approche d’un nouvel album. Le single « A la santé des gens que j’aime » est sorti fin mai. Il est diffusé sur nos ondes régulièrement.
Patrick Bruel, vous avez sorti cette chanson il y a une vingtaine de jours, on retrouve le Patrick que l’on connait, dans ce qu’il sait faire de mieux, il y a des sonorités qui me rappelle « Mon amant de St-Jean ». Elle représente quoi cette chanson pour vous ? Pourquoi cette chanson ?
Son N°1 - Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
C'est une chanson qui rassemble, c'est une chanson importante. Je crois que c'est le mot "santé" qui a été le plus employé depuis un an et demi. Je crois que les gens ont besoin de se retrouver, ont besoin d'être ensemble, besoin d'entrechoquer les chopes de bières, de se prendre dans les bras et de tourner en étant prudent certes parce-qu'on n'a pas envie que ça recommence. Cette chanson est assez émouvante parce-qu'à la fois elle raconte ça, et à la fois elle a une pensée pour ceux qui, malheureusement, sont restés en route dans cette tragédie. C'est pour ceux que l'on n'a pas pu accompagner parfois. Donc elle a à la fois un côté nostalgique, et en même temps un côté très tourné vers le futur. Puis, elle est entraînante parce-que la valse évidemment fait penser à "Mon amant de Saint-Jean" forcément mais avec des textures de 2021.
Un single qui annonce un futur album, le 10ème. Le dernier « Ce soir on sort » a séduit les fans. Ce nouvel album sera ressemblant au dernier ?
Son N°2 - Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
A priori oui on va être dans la même direction que l'album précédent, auréolé de tout ce qui s'est passé pendant la tournée avec les sons extraordinaires que j'avais pendant les concerts. Donc c'est sûr que voilà c'est un album qui est dans une continuité, et cette chanson est une parenthèse évidemment; tout l'album ne va pas être avec des résonnances des années 30 ou une valse, non non bien sûr que non, mais c'est une jolie parenthèse pour moi. On ne sait pas [NDLR : la sortie de l'album]... ça sera début novembre. Sur l'album, je ne peux rien dire, je n'ai pas l'habitude de dire ce que je vais faire, j'ai l'habitude de dire "j'ai fait".
Les concerts peuvent reprendre après une longue période d’arrêt. Vous ferez des festivals. Il y a du stress à remonter sur scène et à faire appliquer les restrictions à vos fans ?
Son N°3 - Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
Non non, il n'y a aucun stress, on s'adapte à tout, on s'est adapté à tout pendant un an et demi, vous croyez qu'on ne va pas s'adapter à des retrouvailles sur scène ? Il n'y a pas de problème, le public est tellement intelligent et sait exactement où il en est, sait exactement ce qu'il doit faire. Regardez, les Français ont eu un comportement extraordinaire pendant cette épidémie, et aujourd'hui, je pense et j'espère qu'on sera récompensé. Pendant les concerts, s'il y a des règles, bien sûr qu'ils les appliqueront, on les appliquera ensemble et on fera tout pour ce que soit viable et extraordinaire, parce-que, de toute façon, ce sera un rendez-vous qui va être chouette.
Vous en avez fait des tubes Patrick, on vient d’entendre « Casser la voix », mais il y a aussi « Au café des délices », « J’te l’dis quand même » et j’en passe… Quel titre vous rend le plus fier et quel titre vous lie le plus à votre public ?
Son N°4 - Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
Oui il y a des titres très très intimes oui, un titre comme "Elie" que j'avais écrit pour mon grand-père dont je suis très fier, et un titre comme "Héros", qui est sorti dans le dernier album et qui rendait hommage à tous ces héros du quotidien dont on parle si peu et qui méritait d'être mis un peu en lumière. C'est vrai que la chanson a une belle raisonnance. Et sinon évidemment j'ai un lien très particulier avec toutes ces chansons que les gens chantent avec moi; mais c'est vrai que "Casser la voix", "Qui a le droit", "Place des grands hommes, "Café des délices".... Il y en a pas mal oui attention, on peut faire un petit Best Of pendant cette tournée.
Une tournée en acoustique est prévue à partir de septembre. Pourquoi en acoustique ?
Son N°5 - Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
Pour répondre un peu aux "Stand-up at home" que j'ai fait pendant le confinement, les gens sont venus très nombreux dans mon salon, ils sont venus à plusieurs millions pour voir ces petits spectacles improvisés sur Facebook, et je me suis dit "A moi d'aller chez eux maintenant, je prends ma guitare et un musicien ou deux et on va faire le tour de France dans une salle un peu plus petite". Ca sera essentiellement les incontournables, les chansons que les gens aiment entendre, et aiment chanter avec moi. Une fois qu'on a passé toutes celles-là, alors en plus on mettra quelques nouvelles chansons du nouvel album. Et puis, quelques chansons qui sont dans mon répertoire que les gens connaissent moins, et que j'ai envie de faire découvrir en plus grand nombre parce-qu'il y a déjà des chansons qui n'ont pas été des singles mais qui sont jolies.
Vous nous avez accordés quelques minutes de votre précieux temps et on vous en remercie. Avant de vous quitter, une dernière question : vous aimez la Moselle ? Quels souvenirs vous gardez de vos derniers passages ?
Son N°6 - Patrick Bruel fait son retour avec un nouveau single, un album et une tournée acoustique
J'ai toujours été très fêté dans mes rendez-vous en Moselle. C'est vrai lors des concerts à Amnéville ou les concerts à Metz dans les Arènes. Voilà, puis j'ai des liens particuliers avec Creutzwald parce-que j'y ai des amis et des gens très proches, donc je connais plutôt bien la région. [NDLR : un petit mot pour nos auditeurs qui vous écoutent ?] A la santé des gens que j'aime et même ceux que je n'aime pas, c'est pas grave, tout le monde. Et surtout, heureux que vous repreniez la route de vos occupations, de vos activités, de votre travail, de votre vie, de votre quotidien et que tout s'éclaire. Et si un jour vous voulez passer par des salles de concerts, on va passer vraiment un grand moment.