Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
C'est à la surprise générale et par un simple courrier que les présidents d'associations ont appris cette mauvaise nouvelle.
A cause du coronavirus et l'arrêt des compétitions et entrainements pendant plusieurs mois, la mairie a décrété qu'il s'agissait d'une saison blanche. De ce point de vue là, les clubs et associations de la ville ne toucheront pas de subventions de fonctionnement cette saison. Après ouverture du courrier, nombreux ont réagi sur les réseaux sociaux.
Un coup dur pour les associations
Christian Mistler est le président du club de tennis de table de Saint-Avold. Il a reçu ce courrier lundi dans la boite aux lettres. Et il n'est pas d'accord qu'il s'agissait d'une saison blanche.
Son N°1 - Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
Il déclare qu'on n'a pas de frais parce qu'on n'a pas fonctionné, ce qui est faux, on a quand même des frais. Alors, ils sont peut-être moins importants qu'ils n'y étaient dans une saison normale mais il y a des frais qui courent quand même. On a quand même joué une partie de la saison, les frais d'engagements ont les a eus, la Fédération Française ne nous a rien remboursés ou une très petite part. On a des frais téléphone, assurance qui sont incompressibles.
Le club va envoyer des jeunes en stage d'été, il va devoir également acheter des nouvelles tables pour jouer, des tables usées par les produits de désinfection afin de lutter contre le Covid.
Son N°2 - Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
On comptait bien sûr sur les subventions, sur une aide justement de la municipalité. Et sans nous prévenir, on décrète qu'on aura aucune subvention. C'est sûr qu'on est en difficulté. Je ne sais pas comment on va réagir, j'espère que toutes les associations vont se mettre d'accord et qu'on va pouvoir enfin entamer un dialogue avec la municipalité, il serait temps.
Pour Christian Mistler, le mal est plus profond que ça et date depuis des années. Les subventions sont en baisse. Mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Son N°3 - Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
Ces derniers temps, elles étaient de 2100 euros. Mais pour avoir une idée, en 2003, moi je suis président depuis 2001, elle était d'environ 9000 euros., elle n'a cessé depuis que de diminuer. Le conseil départemental nous donne encore 1000 euros, qui lui, à l'inverse de la ville de Saint-Avold, a versé une subvention exceptionnelle Covid de 1000 euros. La ville de Saint-Avold, au lieu de nous aider, nous donne un grand coup derrière la tête.
Une décision unilatérale
Contacté par nos soins, le maire René Steiner n'a pas souhaité s'exprimer et donner sa version des faits. L'opposition, elle, a pris la parole, à l'image de Tristan Atmania qui est stupéfait de cette décision prise sans concertation.
Son N°4 - Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
Aucun échange. D'ailleurs, on peut même regretter que la nouvelle adjointe aux sports, qui a remplacé une adjointe démissionnaire, n'a même pas été à la rencontre des présidents de clubs et associations. Aucune concertation, aucune information préalable, on vous balance ça comme ça et en plus par courrier, la forme est terrible. Il n'y a pas eu de démarches pour aller vers les clubs et associations, je trouve que c'est irrespectueux envers les bénévoles associatifs.
Pour le jeune homme, la mairie doit absolument réviser sa prise de position.
Son N°5 - Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
La mairie doit impérativement verser ces subventions aux associations même s'il y a une pondération puisque les charges n'ont pas été tout à fait les mêmes. Il faut d'urgence que les présidents de clubs se réunissent avec les élus municipaux, dans ces cas de figure là, il n'y a pas de majorité, il n'y a pas d'opposition, il faut qu'on travaille ensemble pour le bien du lien social dans notre ville. On est dans une période particulière, il faut que les subventions soient données.
Les premiers dégâts se font déjà ressentir dans la ville naborienne puisque le club handibasket de St-Avold a décidé de partir. Les Red Dragon's ont décidé de rejoindre Metz afin de passer professionnel. Son président, Pietro Lambroni, ne veut pas faire de commentaire. Pour Tristan Atmania, c'est plus qu'une simple association qui quitte St-Avold
Son N°6 - Saint-Avold : les associations sportives ne devraient pas toucher de subventions de fonctionnement de la mairie
C'est plus qu'une grosse perte, c'est une honte pour Saint-Avold. Saint-Avold a toujours été une ville attractive du point de vue associatif et sportif. En plus de ça, quand on parle du handibasket, on parle d'une exception nationale, on avait ce club qui jouait la coupe d'Europe. On avait cette structure qui portait le nom de Saint-Avold partout sur le territoire national et partout en Europe, et le fait de perdre ce club là, c'est le signe que le sport à Saint-Avold est totalement délaissé par la nouvelle majorité.
Un dialogue est espéré par l'opposition et les présidents de clubs pour trouver une solution qui répondra aux besoins de la vie associative.