À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France
À l’occasion du tricentenaire de Goetzenbruck, toute cette semaine, on vous fait découvrir cette commune du Pays de Bitche. Au pays du verre et du cristal, Mont Royal produit, depuis 1938, des verres de lunettes ophtalmiques. 350 000 verres sortent de l’usine chaque année.
Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France
Un savoir-faire artisanal
C’est au niveau de l’imprimante que tout commence.
On va retrouver ici l’ordre de fabrication. Ce papier est extrêmement important parce que c’est ce qui va permettre de donner des informations en machine de façon à pouvoir produire les verres souhaités.
Roland Dalissier, le directeur général de Mont-Royal, nous fait la visite guidée.
Ici, on va venir réduire la surface du verre. La phase concave du verre a été travaillée donc les caractéristiques optiques du verre, ici, elles sont définies.
Et pourtant, le travail est loin d’être terminé. 34 étapes et 3 jours de travail sont nécessaires à la fabrication d’un verre. Nettoyage, protection, polissage, traitement, Roland Dalissier est particulièrement fier de nous montrer la salle de coloration.
Si vous avez besoin d’une correction visuelle et de verres solaires, c’est ici que ça va se passer. C’est quelque chose d’important et j’apprécie beaucoup de le partager. C’est le côté artisanal, aucune machine n’est capable de reproduire les couleurs que souhaitent avoir les opticiens.
53 personnes travaillent dans l'usine de Goetzenbruck.
350 000 verres produits chaque année
Avec une population vieillissante et accro aux écrans, le monde de la lunette ne connaît pas la crise.
L’œil, comme tous les organes, vieillit aussi, est soumis à des agressions multiples. Je vous ai parlé de la lumière bleue, vous avez également les UV du soleil, vous avez également les nouvelles Leds, les écrans plats, qui bombardent vos yeux et vont dégrader ou plutôt accélérer le vieillissement de l’œil. À nous, industriels, de vous garantir que, au-delà d’une bonne vision, on va vous garantir, une protection optimale de votre œil.
Après un dernier contrôle qualité, le verre est mis sous pli par une machine et envoyé avec un certificat d’authenticité.