Citadelle de Bitche : Des travaux de conservation urgents suite à 2 effondrements
Des travaux de restauration sont en cours à la citadelle de Bitche. La municipalité, propriétaire des lieux, œuvre depuis 1960 à la conservation du monument. Début 2021, l’argent débloqué grâce à la Fondation du patrimoine, des subventions de l'Etat et de la région ont permis de démarrer de nouveaux chantiers. Le chaînage d’angle du bastion 1 a ainsi pu être restauré tout comme celle de la contrescarpe du fossé sec devant la grosse tête. Des travaux nécessaires pour la sécurité du public.
Deux effondrements
Les travaux doivent à présent se poursuivre dans une autre zone. Le problème c’est que deux effondrements s’y sont produits récemment (sans doute à cause des fortes pluies de ces derniers mois).
Avant de continuer le chantier, l’architecte des bâtiments de France et de la conservation régionale des monuments historiques, et l’architecte en charge des travaux en cours ont été informés des dommages. Ils vont devoir réfléchir à la meilleure façon de prendre en charge rapidement ce problème. Des mesures de sauvegarde devront également être mises en place.