Sarrebourg : l'été noir des bars et restaurants
Les gérants de bars et restaurants passent un été noir !
Mercredi soir, des contrôles du pass sanitaire ont eu lieu dans 3 établissements de Sarrebourg, en présence de la sous-préfète Anne Lecard. Et l’on constate une baisse de fréquentation.
Son N°1 - Sarrebourg : l'été noir des bars et restaurants
Trois contrôles, aucune contravention. Je pense que les gens ont compris le message.
Après la prévention, la répression. Mais aucune amende distribuée. Le bilan est bon sur les contrôles, pour les bars et restaurants, ça l’est moins pour la saison estivale. On fait le point avec le gérant du El Barrio, François Stricher.
Mercredi soir, on est sur une cinquantaine de personnes quand même. Là aujourd'hui on est sur 10 personnes. On vient de passer le 15 août, là je pense qu'on va être sur du -50.
Un chiffre d’affaires divisé par deux qui donne un coup au moral. C’est le cas pour Julien Baumgarten du bar Old School Family.
La mairie ne nous aide pas, le temps ne nous aide pas non plus... Là, ça commence à faire beaucoup, une accumulation de beaucoup de choses.
Concernant le pass sanitaire, les clients se sont faits à l’idée.
De toute façon on n'a pas le choix, il n'y a pas grand-chose à comprendre ou à discuter, c'est comme ça et pas autrement. - client 1
Sinon je ne pouvais plus sortir et ça facilite notre été de l'avoir fait à l'avance. - client 2
Pour protéger les grands-parents et les personnes à risque, c'était mieux. - client 3
Une pointe d’amertume se fait ressentir et des remarques sont régulièrement faites aux forces de l’ordre. La sous-préfète Anne Lecard fait le point.
Par rapport aux forces de l'ordre, j'ai beaucoup entendu "Et vous votre pass sanitaire?"... Les forces de l'ordre ne sont pas soumis à un pass sanitaire quand ils font des contrôles. S'ils vont boire un verre comme vous et moi, comme les gens qu'on a contrôlés, ils sont soumis au pass sanitaire.
Les contrôles vont donc se poursuivre partout sur le territoire, et ça, de façon aléatoire.